Dans un communiqué publié le 5 septembre, la Banque nationale de Guinée équatoriale (Bange Bank) a annoncé la suspension, pour une durée indéterminée, du service d’envoi et de réception de fonds via la plateforme américaine MoneyGram. La mesure, précise la banque, découle d’une décision opérationnelle du fournisseur lui-même. « Cette situation est due à une décision opérationnelle prise par le fournisseur externe du service (MoneyGram) dans tous les pays d'Afrique centrale. Nous sommes donc obligés de suspendre jusqu'à nouvel ordre ce fonctionnement dans l'ensemble de notre réseau d'agences », indique Emilio Moyo Avoro, directeur général de Bange.
Au-delà de la Guinée équatoriale, cette suspension touche aussi les agences camerounaises de Bange Bank, la banque ayant précisé que la mesure s’étend à tout son réseau sous-régional. Mais contacté par EcoMatin, MoneyGram donne une version différente. L’opérateur américain assure que l’interruption est limitée à Bange Bank, en raison d’importants impayés. « Bange Bank nous doit une balance conséquente. Tant que cette dette n’est pas réglée, nous suspendons les transactions pour éviter que l’ardoise ne s’alourdisse », explique le directeur Afrique de MoneyGram, tout en précisant que le service reste pleinement opérationnel chez les autres établissements partenaires.
Lire aussi : BVMAC : pour 2024, Bange Bank réduit son dividende de 20 % à 4 025 FCFA
L’opérateur reconnaît néanmoins avoir récemment suspendu «momentanément» les transferts d’argent intra-CEMAC. En clair, MoneyGram n’effectuera plus les envois/retrait d’argent d’un pays de la zone CEMAC à un autre (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad). « Nous avons annoncé à nos agents dans toute la zone CEMAC que MoneyGram souhaitait bloquer les opérations intra-CEMAC […] Ces transactions là nous posent des problèmes pour la compensation de nos agents », a confié la Direction Afrique de MoneyGram. Concrètement, explique notre source, la BEAC impose que les transferts en FCFA à l’intérieur de la zone ne soient pas compensés en devises étrangères (USD, EUR, etc.). Or, les MTO (Money Transfer Operators comme MoneyGram ou Western Union) fonctionnent en général avec des compensations en devises, car leurs systèmes sont internationaux.
Lire aussi : Transfert d'argent : Uba Cameroon et Moneygram désormais partenaires
«MoneyGram reste ouvert partout dans la zone CEMAC chez nos agents existants pour le transfert d'argent à l'international ; accessible et disponible au Cameroun et dans la zone CEMAC, à l'envoi comme à la réception vers tous les autres corridors».
Il faut aussi relever que les transferts intra-CEMAC sont devenus moins compétitifs pour MoneyGram depuis le lancement de Gimacpay en juillet 2020. Cette plateforme monétique intégrale, portée par le groupement interbancaire sous-régional, permet d’effectuer directement des transactions entre comptes bancaires, services de mobile money et cartes bancaires, réduisant l’attrait des opérateurs étrangers. Entre 2020 et 2023, Gimacpay revendique déjà 12 millions de transactions pour un volume cumulé de 626 milliards FCFA, dont 73 % via le mobile money.
Lire aussi : Le Gimac revendique 426 milliards de FCFA de transactions au 3è trimestre 2023

