Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Obligation du trésor : le Cameroun lève 30 milliards sur les 40 milliards sollicités

Le ministère des Finances vient de rendre public les résultats de l’opération d’émission des Obligations du trésor assimilables du 27 octobre 2021. L’Etat s’en tire avec 30,5 milliards de FCFA.

Publiée mercredi 3 novembre 2021 à 20:53:16Modifiée lundi 8 novembre 2021 à 12:46:14Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

De l’argent frais pour financer les projets de développement.

La direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) du ministère camerounais des Finances vient de rendre public les résultats de l’opération d’adjudication des Obligations du trésor assimilables (OTA). Intitulée « OTA-03 ans 3,70% 29-octo-2024 », cette opération a été annoncée le 27 octobre 2021 et réalisée le 29 octobre sur le marché monétaire de de Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Pour combler son déficit de trésorerie, l’Etat du Cameroun voulait mobiliser 40 milliards de FCFA.  

Lire aussi : Le Trésor public camerounais va tenter de lever 20 milliards sur le marché des titres de la Beac

A l’issue de l’opération, il ressort que les cinq spécialistes en valeur du trésor (SVT) qui ont soumissionnés ont proposé la somme 35 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 87,53%. Compte tenu des taux d’intérêt proposés par les SVT, le communiqué signé du directeur générale du trésor, de la coopération financière et monétaire Moh Tangongho Sylvester, indique que l’Etat a décidé de n’accepter les offres pour un montant total de 30,5 milliards de FCFA.  

Lire aussi : Le Cameroun mobilise 76,960 milliards sur le marché monétaire

De l’analyse des résultats de cette opération, on retient que le prix minimum proposé ne couvrait que 95% des besoins exprimés et le prix limite, 98,50%. Le prix d’intérêt pondéré est de 98,80% alors que le taux de rendement est de 4,13% pour une échéance de remboursement prévue le 29 octobre 2024, soit une durée de trois ans.    

 Rappelons que pour le compte du 4e trimestre, le Cameroun envisage mobiliser une enveloppe totale de 275 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le Cameroun cherche 15 milliards de Fcfa sur le marché monétaire

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner