Banques et Finances
A la Une

Le Cameroun cherche 15 milliards de Fcfa sur le marché monétaire

Le montant mis en adjudication ce 9 juin, constitue des Bons du trésor assimilables, d’une durée de 26 semaines.

Une fois de plus, le Cameroun a recourt au marché monétaire des 6 pays de la Cemac (Cameroun, Guinée-Equatoriale, Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique). Ce 9 juin 2021, le pays recherche la somme de 15 milliards de Fcfa, sous la forme de Bons du trésor assimilables (BTA), auprès de 21 spécialistes en valeur du trésor (SVT), agrées auprès du ministère des Finances. Ceci pour une échéance de remboursement prévue le 10 décembre 2021, soit une durée de 26 semaines.

Lire aussi : Titres publics : le Cameroun cherche 20 milliards de Fcfa

Cette opération intervient après la sortie du 2 juin 2021, ou le pays sollicitait la somme de 20 milliards de Fcfa. Selon les statistiques fournies par le Directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, Moh Tangongoh Sylvester, l’on apprend que 6 SVT sur 21 ont soumissionné à la demande du Cameroun, en mettant à sa disposition la somme de 43,423 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 216,61%. Sur cette envveloppe, le pays n’a alors récupéré que le montant sollicité (20 milliards), au taux d’intérêt de 2,00%, remboursable le 3 décembre 2021. Soit une durée de 26 semaines.

Lire aussi : Le Cameroun va tenter de lever 350 milliards en 2021 sur le marché des titres publics de la Beac

Notons ici que dans l’agenda du Cameroun sur le marché des titres publics, il est prévu une sortie, le 30 juin 2021, pour lever la somme de 45 milliards de FCFA. Ceci sous la forme d’Obligations du trésor assimilables, d’une durée de 6 ans, à 5,80% de taux d’intérêt.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?