Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Partenariat: Ecobank et l’Etat du Togo ouvrent de nouvelles perspectives

Le PCA du groupe bancaire panafricain, le Camerounais Francis Alain Nkontchou, a fait part, le 24 novembre, au Président togolais Faure Gnassingbé Eyadema, de la volonté de son institution de renforcer son partenariat avec le pays, afin de l’accompagner dans sa politique de développement économique.

Publiée vendredi 25 novembre 2022 à 18:28:11Modifiée mardi 29 novembre 2022 à 07:43:28Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Le président du conseil d’administration (PCA) du groupe bancaire panafricain Ecobank, Alain Francis Nkontchou, a été reçu le 24 novembre dernier à Lomé, au Togo, par le président de la République Faure Gnassingbé Eyadema. Le camerounais est allé non seulement présenter au chef de l’Etat le nouveau Directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le Kenyan Jeremy Awori, qui, jusqu’au mois de septembre 2022, trônait à la tête d’Absa Bank Kenya ; mais aussi lui réitérer la volonté de son institution bancaire de renforcer son partenariat avec le Togo afin d’accompagner le gouvernement de ce pays dans sa politique de développement économique. « Nous avons abordé avec le chef de l’Etat, le partenariat entre Ecobank Transnational Incorporated et le Togo. Nous avons une relation continue, fluide et importante avec le Togo qui abrite le siège social d’Ecobank et l’essentiel de notre management. Nous voudrions plus que jamais jouer un rôle d’apporteur de capital et d’appui à l’économie togolaise qui se porte bien au regard de tout ce qui se passe dans la région », a souligné Francis Alain Nkontchou au sortir de l’audience au palais présidentiel.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: Ecobank, 8e par la digitalisation

Holding bancaire panafricaine fondée en 1985 au Togo, Ecobank s’était fixé pour objectif dès sa création, de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent africain. C’est la deuxième banque la plus importante au Togo, avec un total bilan de 557 milliards Fcfa en 2021. L’année dernière Ecobank était classée troisième dans le ranking des institutions bancaires qui octroient le plus de crédit à l’Etat togolais, avec un encours des crédits de 154 milliards Fcfa. Il va sans dire que cette contribution va aller en s’améliorant au vu des promesses faites par son PCA au Président togolais.

Lire aussi : Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank

Arrivé à la présidence d’Ecobank Transnational Incorporated le 30 juin 2020, Francis Alain Nkontchou s’était vu fixer comme feuille de route de « continuer à conduire le conseil d’administration dans son parcours vers le leadership », par son prédécesseur, le Nigérian Emmanuel Ikazoboh. Co-fondateur d’Enko capital, société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement en Afrique, Alain Nkontchou est titulaire d’un Master of science (Msc) de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, devenue ESCP Business School. Le Camerounais est également pourvu d’un Msc en génie électrique de la Supélec, l’Ecole supérieure d’électricité de Paris.

Lire aussi : Gwendoline Abunaw, DG de Ecobank Cameroun, remplace Alphonse Nafack à la présidence de l’Apeccam

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner