elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Pénétrante Est de Douala : le Mintp met en demeure Magil pour absence d’études détaillées du projet routier

L’une des conséquences de la non-transmission de l’APD [avant-projet détaillé] au maître d’ouvrage, apprend-on, est le non-démarrage des travaux de construction des ouvrages du passage inférieur de Yassa et du passage supérieur de Japoma.

Publiée mardi 23 mai 2023 à 14:42:54Modifiée mardi 23 mai 2023 à 14:43:02Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Vue sur la pénétrante Est de Douala
Vue sur la pénétrante Est de Douala

Il y a péril sur la pénétrante Est de la ville de Douala et la route Douala-Bonepoupa (32,7 km). En effet, apprend du ministère des Travaux publics (Mintp), le constructeur canadien Magil a été notifié d’un « ordre de service de mise en demeure […] pour la transmission des études APD [avant-projet détaillé] y relatives pour validation et suite de la procédure ». L’APD réclamé à Magil correspond à l'une des étapes préalables nécessaires à la réalisation de la construction de l’ouvrage routier. Il s'agit d'une des missions de maîtrise d'œuvre que le maître d’ouvrage qu’est le Mintp lui a confiées.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : Mag Sarl reprend les travaux après une période de suspension

L’une des conséquences de la non-transmission de l’APD au maître d’ouvrage, apprend-on, est le non-démarrage des travaux de construction des ouvrages du passage inférieur de Yassa et passage supérieur de Japoma. Pourtant, le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de quatre giratoires; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur de type passage inférieur à portique ouvert au Carrefour Yassa et un échangeur à l’entrée du stade de Japoma ; l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager ; la construction des équipements urbains et publics ; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public ; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social. Conséquence, les travaux de chaussée sont évalués à 7,49% au 15 mai 2023.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le nouveau prestataire exige le paiement d’une avance avant de démarrer travaux

S’agissant du projet de construction de la route Douala-Bonepoupa qui s’étend sur un linéaire de 32,7 km, les travaux se sont intensifiés depuis quelques semaines avec un niveau d’exécution de 51,36% au mois d’avril 2023. Au cours de sa visite des travaux de construction de cette première section de la route Douala-Yabassi ce 23 mai, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, va s’appesantir sur les problèmes liés à la libération des emprises du projet côté Douala, à l’organisation de l’entreprise, en rapport avec le respect du planning d’achèvement des travaux.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le canadien Magil perçoit une avance de 30 milliards pour la reprise des travaux

Les travaux sont divisés en deux tranches. La première d’un coût de 87,2 milliards de FCFA. La seconde qui consiste en la construction d’un second pont sur le fleuve Dibamba est de 58,8 milliards de FCFA. Soit un total cumulé des deux tranches d’un montant de 146 milliards de FCFA.

Ces deux aménagements routiers, ont pour objectif de faciliter l’accès à la ville de Douala, rendre fluide le déplacement des personnes et des biens, tout en assurant la desserte des infrastructures socio-économiques le long du trajet, pour ce qui est de la pénétrante Est, et d’assurer la liaison Douala-Yabassi, en ce qui concerne la construction de la route Douala-Bonepoupa.

A LIRE AUSSI

  • 89 milliards de Fcfa pour la phase 2 de la Pénétrante Est de Douala
  • Pénétrante Est de Douala: les termes de la résiliation du contrat entre le Mintp et le chinois Wietc/Cccr14
  • Pénétrante Est de la ville de Douala : vers un nouveau gré à gré pour la poursuite des travaux

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Pénétrante Est de Douala : le Mintp met en demeure Magil pour absence d’études détaillées du projet routier
MintpPénétrante Est de DoualaMagilArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 1 jourexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 1 jourUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 2 joursMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 3 jours2Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 3 jours3Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 5 jours4Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 11 heures5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 3 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 4 jours7Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 jour9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 4 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.