Après plusieurs mois de blocage, le chantier de la pénétrante nord de Yaoundé va enfin pouvoir reprendre son rythme. Le 4 juin 2025, le ministère des Travaux publics (Mintp) a signé une convention avec Camwater, Eneo et Camtel pour lever les contraintes liées aux emprises des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications, qui freinaient considérablement l’avancement des travaux.
Lancé un an plus tôt, le projet de dédoublement en 2x2 voies du tronçon Olembe – Échangeur d’Obala, d’un coût estimé à 23 milliards de FCFA, affiche à ce jour un taux d’exécution physique de seulement 18,1 %, pour 43,1 % du délai consommé, selon l’entreprise adjudicataire Arab Contractors. Les obstacles majeurs identifiés étaient liés aux infrastructures de réseaux implantées le long de l’ancienne emprise.
Lire aussi : Cameroun : près de 21 milliards de Fcfa de la Bdeac pour l'élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala
« Le ministre a voulu que toutes les parties prenantes au ralentissement des travaux signent le contrat afin de réguler le bon fonctionnement dudit projet. Vous savez très bien que les réseaux d’eau potable ou même d’électricité existent dans les anciennes tracées. Il sera donc question de les déplacer dans les meilleures conditions de sécurité, tout en permettant aux populations de ne pas être affectées par ce déplacement », a expliqué Blaise Moussa, directeur général de Camwater, représentant des entreprises concernées.
Si cette signature marque une avancée majeure, elle intervient tardivement, alors que les études de faisabilité avaient déjà identifié ces contraintes bien avant le lancement des travaux. En janvier 2025, le Mintp reconnaissait déjà que l’inachèvement des travaux de la Boucle de la Lékié était lié à ces mêmes blocages techniques, notamment avec Eneo, Camtel et Camwater.
Lire aussi : Pénétrante Nord de Yaoundé : plus de 3 milliards pour élargir la chaussée entre Olembé et Nkozoa
Notons que ce projet le dédoublement de 21,3 km de voie prévoit la construction d’un échangeur de 500 m et la réhabilitation des assainissements et la modernisation de la signalisation. Entièrement financé par les reliquats des accords de prêt de la Bdeac (l’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena et de la route Mintom – Lele-Ntam-Mbalam), il vise à désengorger l’entrée nord de Yaoundé et à améliorer le trafic sur cet itinéraire Olembe – Échangeur d’Obala. En attendant la libération des emprises, une « réorganisation du trafic est envisagée entre les PK 0 et PK 3 pour fluidifier la circulation sur cet axe stratégique », lit-on sur la page du Mintp.








