visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pétrole lampant : le Cameroun importe 40 000 tonnes pour juguler la pénurie

Le gouvernement promet de surveiller de près la distribution pour garantir aux ménages un accès équitable à ce produit.

Publiée samedi 2 août 2025 à 11:31:16Modifiée samedi 2 août 2025 à 11:31:18Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

People queue for fuel at a fuel station in Yaounde, on July 19, 2022. For almost two weeks now, gasoline and diesel have been in short supply in the main cities of Cameroon. (Photo by Daniel Beloumou Olomo / AFP)

Le Cameroun réceptionnera dans les prochains jours un stock de 40 000 tonnes métriques (TM) de pétrole lampant, afin de résorber la pénurie persistante sur l’ensemble du territoire. L’annonce a été faite le 31 juillet 2025 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, à l’issue du conseil de cabinet de juillet.

« J’ai donné des assurances sur la disponibilité du pétrole lampant dans les stations-service et les dépôts de stockage de la SCDP et de la Sonara. Nous avons actuellement 19 jours d’autonomie, et des commandes supplémentaires de 40 000 TM ont déjà été passées. Les cargaisons devraient arriver d’ici une dizaine de jours », a indiqué le ministre.

Les longues files d’attente observées dans les stations-service pourraient donc bientôt s’estomper. Encore ce matin, des files se formaient dans le quartier Tsinga à Yaoundé, où les habitants tentaient de s’approvisionner, munis de bidons et autres contenants en plastique. La cargaison attendue devrait renforcer le stock existant, estimé à 6 900 m³, et suffire à couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année, selon le Minee.

Lire aussi : Cameroun : les industriels privent les ménages du pétrole lampant subventionné

Toutefois, la question de la redistribution entre ménages et industriels reste posée. Il y a quelques semaines, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) avait dénoncé une « pénurie artificielle », imputée aux industriels. Ceux-ci préféreraient s’approvisionner dans les stations-service au prix subventionné de 350 FCFA/litre, destiné aux ménages, plutôt qu’au tarif de 560 FCFA/litre qui leur est réservé. Ce prix subventionné bénéficie d’un appui étatique de 245 FCFA sur un prix réel de 595 FCFA/litre.

Pour remédier à cette dérive, le ministre annonce la mise en place de mécanismes de surveillance afin d’empêcher les industriels de puiser dans les stocks subventionnés. Il prévoit également d’accroître les allocations à l’importation pour les fournisseurs des grands consommateurs industriels, notamment dans le secteur des BTP, afin qu’ils disposent de volumes suffisants sans empiéter sur ceux réservés aux ménages.

Lire aussi : Produits pétroliers : le pétrole lampant se fait rare dans les stations-service de Yaoundé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pétrole lampant : le Cameroun importe 40 000 tonnes pour juguler la pénurie
MineeProduits pétroliersPétrole LampantArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.