elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Pétrole : le Gabon emprunte 130 milliards FCFA pour boucler le rachat de Tullow Oil

Les fonds ont été levés auprès du négociant en matières premières Gunvor Group. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie gabonaise de souveraineté énergétique engagée depuis le changement de régime en 2023.

Publiée mercredi 14 mai 2025 à 14:33:45Modifiée mercredi 14 mai 2025 à 15:19:43Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Des installations de Tullow oil
Des installations de Tullow oil

Le Gabon a contracté une nouvelle dette d’environ 130 milliards FCFA (soit 220 millions de dollars US) auprès du négociant en matières premières Gunvor Group, afin de finaliser le rachat de Tullow Oil. L’annonce a été rendue publique le 13 mai par la société britannique Tullow Oil plc, qui a confirmé la signature d’un accord de cession avec la partie gabonaise : « La compagnie publique Gabon Oil Company a financé 220 millions de dollars d’un accord de 300 millions de dollars pour les actifs de Tullow Oil Plc dans le pays par le biais d’une facilité de prépaiement souscrite de la filiale de Gunvor au Moyen-Orient ».

Pour l’heure, seul Tullow a communiqué sur cette transaction. Ni la Gabon Oil Company (Goc), ni Gunvor n’ont fait de déclaration. Cette opération porte le montant total investi par le négociant au Gabon à environ 1,02 milliard de dollars (environ 602,3 milliards de Fcfa) en deux ans, considérant les 800 millions de dollars (environ 472,3 milliards de Fcfa) déjà engagés l’année précédente pour l’acquisition d’Assala Energy auprès du groupe Carlyle. Ce chiffre souligne le rôle croissant de Gunvor dans la stratégie de nationalisation des actifs pétroliers gabonais, initiée après le coup d’État de 2023.

Lire aussi : Le Gabon accélère la nationalisation du secteur pétrolier avec le rachat de Tullow Oil à 181 milliards FCFA

Cette opération reflète une tendance croissante dans le secteur pétrolier, où les sociétés de négoce — fortes de bénéfices record ces dernières années — réinvestissent massivement leurs liquidités. Elles financent l’achat d’actifs et accordent des avances de paiement pour sécuriser l’accès à du pétrole à long terme, à des conditions avantageuses. Cette stratégie vise à compenser la baisse de rentabilité sur les marchés pétroliers, accentuée par la concurrence des compagnies nationales et des fonds d’investissement. De son côté, Tullow Oil plc justifie la vente de ses actifs au Gabon — qui devraient produire environ 10 000 barils par jour en 2025 — par la volonté de réduire sa dette.

Il faut noter que cette nouvelle dette envers Gunvor marque un pas de plus dans la politique gabonaise de nationalisation du secteur. Avec la finalisation du rachat de Tullow Oil, l’État gabonais détient désormais un contrôle accru sur sa production nationale, qui passera de 70 000 à 82 000 barils par jour. Cette stratégie s’inscrit dans une dynamique de souveraineté énergétique annoncée par le président de la République Brice Oligui Nguema, visant à maximiser les bénéfices nationaux issus de l’exploitation pétrolière.

Lire aussi : Pétrole : en baisse de régime depuis 3 ans, Tullow Oil réorganise ses activités au Gabon

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : le Gabon emprunte 130 milliards FCFA pour boucler le rachat de Tullow Oil
pétroleGabonTullow oilGunvor GroupArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 36 secondesEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 17 heuresEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 19 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 3 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 3 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 3 joursEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 19 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 19 heures4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.