Le groupe pétrolier américain Vaalco Energy a nommé, le 20 août, la Gabonaise Hermélia Hayes Mbadinga au poste d'Administrateur Général et Country Manager de sa filiale au Gabon. Elle remplace « avec effet immédiat » Viannet Okouma M’Angha, en poste depuis février 2023. « Sa vaste expérience en leadership, sa connaissance approfondie de l’environnement des affaires gabonais et sa capacité avérée à bâtir des équipes solides et des relations avec les parties prenantes en font une candidate exceptionnellement bien positionnée pour diriger nos opérations », a déclaré George Maxwell, Président Directeur Général de Vaalco.
Cette nomination intervient dans une conjoncture de baisse des principaux indicateurs de performance pour l'opérateur. Au premier semestre clos le 30 juin 2026, Vaalco a enregistré une perte nette de 51,3 millions de dollars (environ 30,7 milliards de FCFA), contre un bénéfice de 16,1 millions de dollars (environ 9,6 milliards de FCFA) pour la même période en 2025, et ce malgré un prix moyen du baril en hausse de 20 % sur la période. Au Gabon, cœur des opérations de l’entreprise en zone CEMAC, les ventes ont reculé à 1,4 million de barils contre 1,7 million au premier semestre 2025. Une baisse globale justifiée par l'entreprise, cotée à New York, par des cessions d'actifs au Canada, des travaux de rénovation en Côte d'Ivoire et des retards dans le calendrier des levées de brut à Libreville.
Lire aussi : Au Gabon, Vaalco se tourne vers le gaz pour restaurer ses marge
Pour la nouvelle dirigeante, le défi opérationnel immédiat consiste à achever le programme de forage entamé fin novembre 2025 sur le permis offshore Etame afin d'inverser cette courbe. L'enjeu industriel repose sur la finalisation de dix puits, répartis entre les installations d’Etame, de SEENT et le champ d’Ebouri, désormais attendue à la fin du troisième trimestre 2026 après un décalage lié à la disponibilité des plateformes. Ce développement vise à valoriser 10 millions de barils de réserves additionnelles et à ajouter 16 000 barils par jour (bpj) à une production actuelle estimée à 15 000 bpj.
Outre ce défi extractif, elle devra impérativement optimiser la logistique et les infrastructures de transport afin d'anticiper et de résorber les retards de levées de brut.
Ancienne Directrice Générale Adjointe de Vaalco Gabon, Hermélia Hayes Mbadinga capitalise sur 25 ans d'expérience dans le secteur, dont 17 années à des postes techniques et de direction chez Shell (au Gabon et à Brunei), suivies de fonctions stratégiques au sein d'Assala Energy et d'Olam Palm & Rubber Gabon. L'ingénieure de formation, experte en management stratégique (certifiée Chartered FCIPD et CMgr FCMI) et présidente depuis cinq mois du comité Women in Energy and Mining du CABEF, aura pour mission de matérialiser la stratégie globale de redressement ces actifs gabonais du groupe américain.
Rappelons par que Vaalco est aussi actif en Égypte, en Guinée équatoriale et au Nigeria.
Lire aussi : Gabon : Vaalco déclare 14,7 milliards FCFA d’impôts versés au 1er trimestre malgré une baisse des volumes vendus










