Maurel & Prom (M&P), société pétrolière et gazière française cotée sur Euronext Paris, a publié jeudi 16 octobre les résultats de ses activités sur les neuf premiers mois de 2025. Selon le rapport, la production de la compagnie s’est établie à 37 749 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), en hausse de 4% sur un an. Mais au Gabon, où le groupe exploite des champs en eaux peu profondes sur le permis d’Ezanga, la production a reculé de 3%, soit une perte de 334 barils par jour, pour s’établir à 15 310 b/j contre 15 832 b/j en 2024. Le déclin s’est accentué au troisième trimestre, avec une moyenne de 14 910 b/j, soit 774 barils de moins qu’au trimestre précédent. « La production d’huile en part M&P (80%) sur le permis d’Ezanga s’élève à 15 312 b/j pour les neuf premiers mois de 2025, en baisse de 3% par rapport à 2024 », précise le rapport.
Cette contre-performance tire vers le bas les actifs consolidés du groupe. Le chiffre d’affaires de la filiale gabonaise s’établit à 283 millions de dollars (environ 171,4 milliards FCFA), en recul de 17% sur un an, contre 341 millions de dollars (206,7 milliards FCFA) en 2024. Le groupe explique cette chute par la baisse du prix moyen du baril, passé de 83,2 dollars à 70,6 dollars (soit 42 360 FCFA contre 49 950 FCFA), combinée à l’érosion naturelle des puits matures du permis d’Ezanga. Pour enrayer cette tendance, Maurel & Prom annonce le forage d’un puits d’exploration gazier sur le permis d’Etekamba, en onshore, dès la fin novembre, afin de « sécuriser ses réserves et diversifier ses sources de production ».
Lire aussi : Pétrole : le Gabon capte 67% des investissements de Maurel & Prom au premier semestre
Ce double repli a, d’après le rapport de la société, des conséquences sur la structure financière du groupe, dont les opérations au Gabon représentent toujours 71% de la production valorisée totale et 57,9% du chiffre d’affaires consolidé, établi à 489 millions de dollars (296,3 milliards FCFA). Cette dépendance à un actif en déclin expose la compagnie à la volatilité des cours mondiaux et pèse sur ses marges, malgré la forte progression de la production au Venezuela (+41%) et la stabilité observée en Angola (+2%) sur les blocs 3/05 et 3/05A, situés en eaux peu profondes.
Rappelons que le Gabon demeure le pilier des activités africaines de Maurel & Prom. Au premier trimestre 2025, il captait encore 67% des investissements du groupe, soit 46 millions de dollars (26,1 milliards FCFA), malgré une contraction de 15% de ses revenus. En parallèle, la société poursuit la diversification de son portefeuille avec l’acquisition de 61% du permis gazier de Sinu-9 en Colombie, attendue d’ici fin 2025, et une campagne de forage de trois puits en Tanzanie sur Mnazi Bay. Le forage prévu sur Etekamba apparaît ainsi comme une manœuvre stratégique pour consolider les réserves domestiques du groupe, maintenir sa base de production gabonaise et soutenir sa croissance future, dans un contexte de prix du brut toujours instable.
Lire aussi : Pétrole : Gabon Oil Company reprend officiellement la main sur les champs d’Addax Petroleum











