visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Pétrole : Perenco, Assala, Vaalco, BWE et Addax font chuter la production gabonaise de 9% au 2nd trimestre 2024

Selon le ministère gabonais de l’Economie, celle-ci est passée de 21,8 millions de barils le trimestre précédent à 19,9 millions de barils, adossée à des incidents opérationnels à l'origine de la mauvaise orientation de la production de 5 opérateurs sur les 10 actifs dans le pays à cette période.

Publiée mercredi 2 octobre 2024 à 12:58:39Modifiée mercredi 2 octobre 2024 à 12:58:45Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

La production pétrolière du Gabon baisse de 9% au 2ème trimestre 2024

Entre avril et juin 2024, la production pétrolière a baissé de 9% au Gabon quittant de 21,8 millions de barils le trimestre précédent à 19,9 millions de barils. Selon les données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf) du ministère de l'Économie et des participations, cette diminution est attribuable à des incidents techniques qu'ont connu 5 opérateurs des 10 actifs dans le pays à cette période. « Cette décrue a été influencée par des incidents opérationnels à l'origine de la mauvaise orientation de la production de cinq opérateurs sur la période sous revue notamment Perenco, Assala, Vaalco, BWE, Addax Petroleum », a indiqué la Dgepf.

En effet, au courant du 2nd trimestre 2024, d’importants incidents sont survenus sur les blocs exploités par ces opérateurs. En fin mars, un incendie s’est déclaré sur la plateforme offshore Becuna de Perenco au large du Gabon, causant la disparition de 5 employés et blessant 2 autres. L’incendie qui a été maîtrisé a tout même eu pour conséquence l’évacuation de la zone, ce qui a participé à ralentir les activités du 1er producteur de pétrole dans le pays au cours du deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 10,8% de sa production de pétrole et de gaz. Pour rebondir, le pétrolier franco-britannique a pris investit 1 milliard de dollars (environ 586,5 milliards de Fcfa) pour la construction d’une unité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal pétrolier de Cap Lopez.

Lire aussi : Pétrole : Perenco veut passer de 80 000 à plus de 100 000 barils par jour au Congo

La Dgepf rappelle également les problèmes que la société britannique BWE a rencontrés sur les 2 puits pétroliers qu’elle exploite sur le champ pétrolier onshore Hibiscus/Ruche de la licence de Dussafu. Des difficultés techniques notamment avec les pompes électriques submersibles qui ont fait chuter de 19,29% la production de la société. Malgré ces défis, la société a déclaré un bénéfice net de 14,5 millions de dollars (un peu plus de 8 milliards de Fcfa) pour le deuxième trimestre 2024. Quant au pétrolier Vaalco Energy, les données consultées font état d’une baisse à 7 550 barils par jour (b/j) pour le dernier trimestre, avec une moyenne annuelle d’environ 7 120 b/j contre près de 8 000 b/j à fin mars. Toutefois, la société américaine entend renforcer son influence dans le secteur pétro-gazier gabonais grâce à un investissement de 180 milliards de Fcfa qui vise augmenter la capacité de production de ses actifs, notamment le champ pétrolier d’Etame.

Pour le cas particulier d’Addax Petroleum et Assala Energy, la baisse de la production est adossée à l’arrêt de leurs activités respectives concédées dans les 2 cas à la société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC). Le premier a officiellement cessé ses activités au Gabon le 12 mars 2024 suite à l’expiration du Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) conclu en 2014 entre l’État gabonais et Addax Petroleum, filiale du groupe chinois Sinopec. Pour le second, le 2nd trimestre a été consacré à travailler activement sur les actions d’audit et transparence relatives à la cession de ses actifs à l’Etat. Assala Energy s'est également concentrée sur le maintien et le renouvellement de ses réserves de pétrole, atteignant un taux de renouvellement record de 170 % et qui devrait plus tard augmenter la production de 40 %.

Par ailleurs, selon le ministère de l’Economie le recul général de la production a également eu un impact sur les exportations de pétrole et a pénalisé les activités extractives dont l'indice de production a baissé de 7,7 % au cours de la période sous revue. Toute chose qui concoure à éloigner le pays de son objectifs cible établi à 11 678 millions de tonnes pour le compte de l’année 2024 contre 11 160 millions de tonnes de pétrole en 2023 selon les du Tableau de bord de l'Économie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Perenco, Assala, Vaalco, BWE et Addax font chuter la production gabonaise de 9% au 2nd trimestre 2024
perencoGabonVaalco EnergyAssala EnergyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.