Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Pétrole : Sinopec nomme un nouveau patron à la tête d’Addax Gabon

Quatrième producteur pétrolier du Gabon, Addax Petroleum, filiale de Sinopec, passe sous la direction d’un juriste rompu aux négociations internationales.

Publiée mercredi 25 février 2026 à 15:05:26Modifiée mercredi 25 février 2026 à 15:05:27Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

addax
Qinghe Xing remplacé à la direction générale d'Addax Gabon

Le groupe pétrolier chinois China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) a procédé à un changement à la tête de sa filiale gabonaise, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon. Selon un acte notarié daté du 16 février 2026 consulté par EcoMatin, le Conseil d’administration a nommé Zhenning Jin au poste de directeur général, "pour une durée indéterminée", en remplacement de Qinghe Xing, dont la mission au Gabon, dans le cadre de son détachement par le siège du groupe, est arrivée à son terme. La filiale dispose d’un capital social de 55 millions FCFA.

Le nouveau dirigeant succède ainsi à Qinghe Xing, appelé en 2025 à prendre la direction d’Addax Petroleum Cameroon, autre entité stratégique du groupe en Afrique centrale. D’après son profil LinkedIn, Zhenning Jin exerce déjà cette fonction depuis juillet 2025. Juriste de formation, titulaire d’un master en droit international de l’Université Tsinghua et d’un master en droit commercial international de l’Université du Queensland, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de Sinopec International Exploration & Production, où il s’est spécialisé dans les négociations contractuelles, les opérations de fusions-acquisitions et la gouvernance d’entreprise. Présent chez Addax Gabon depuis 2020, il a auparavant occupé des fonctions juridiques en Équateur, en Australie et au siège du groupe à Pékin.

Lire aussi : Pétrole : Sinopec remanie sa direction au Cameroun

Zhenning Jin prend les rênes d’une société qui représente environ 10 % à 12 % de la production nationale du bassin sédimentaire gabonais. D’après les données de l’ITIE, Addax opère plusieurs permis sous le régime des Contrats d’exploration et de partage de production (CEPP), notamment sur les champs de Tsiengui, Obangue, Autour et Coucal, principalement situés dans l’Ogooué-Maritime. Avec une production comprise entre 20 000 et 25 000 barils par jour, l’entreprise se classe au quatrième rang des opérateurs au Gabon, derrière Perenco, TotalEnergies et Assala Energy. Elle contribue significativement aux exportations de bruts gabonais, notamment les qualités Rabi Light et Mandji.

En 2022, Addax figurait dans le périmètre de conciliation obligatoire en raison du volume de ses flux financiers, participant activement au mécanisme de la Part d’Huile de l’État (Profit Oil) collectée par la Gabon Oil Company. Sur le plan opérationnel, la société exploite des gisements matures, ce qui implique une stratégie centrée sur l’optimisation des rendements et la maîtrise des coûts. Elle est également un contributeur important au Fonds de développement des communautés locales, un levier clé de redistribution dans les zones pétrolières.

Lire aussi : Hydrocarbures : British Petroleum rejoint ExxonMobil dans l’exploration offshore gabonaise

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Sinopec nomme un nouveau patron à la tête d’Addax Gabon
pétroleSinopecAddax Gabon
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.