elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Plus de 100 milliards FCFA de recettes aériennes bloquées en CEMAC ; l’IATA alerte sur un risque de paralysie

Avec près de 180 millions $ immobilisés dans la CEMAC, les compagnies aériennes peinent à rapatrier leurs recettes, selon l’IATA. L’organisation avertit que la persistance de ces blocages pourrait conduire à des baisses de fréquences ou à des suspensions de lignes, menaçant la connectivité de l’Afrique centrale.

Publiée mercredi 10 décembre 2025 à 15:00:09Modifiée mercredi 10 décembre 2025 à 15:00:11Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Avion
Des fonds appartenant aux compagnies aériennes sont gelés en zone CEMAC

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé mercredi que 1,2 milliard de dollars de fonds appartenant aux compagnies aériennes étaient bloqués dans plusieurs pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, empêchant leur rapatriement. Selon les données publiées le 10 décembre, 93 % des sommes gelées se trouvent dans cette région, dont 179 millions de dollars (environ 101 milliards FCFA) dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique).

L’organisation pointe en particulier les lenteurs des procédures de validation imposées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), accusées d’allonger les délais de rapatriement et de créer des arriérés récurrents. . L’IATA appelle les autorités monétaires de la région à « simplifier et accélérer » les processus afin de préserver la viabilité des opérations aériennes.

Lire aussi : Cameroun : un plan de 95 milliards FCFA pour moderniser l’aéroport international de Douala

L’IATA déplore que, malgré une légère amélioration depuis avril, les transporteurs continuent de faire face à des procédures « fastidieuses et incohérentes » pour récupérer leurs revenus issus de la vente de billets et du fret. L’association pointe en particulier les lenteurs des procédures de validation imposées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), accusées d’allonger les délais de rapatriement et de créer des arriérés récurrents. « Nous demandons à la BEAC de simplifier le processus interne de validation en trois étapes et d’améliorer les délais de traitement pour éliminer les arriérés », indiqué l’organisation.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

« Les transporteurs ne peuvent pas fonctionner durablement si leurs revenus restent bloqués pendant des mois. Les gouvernements doivent respecter leurs engagements internationaux », a rappelé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Lire aussi : Aéroport de Douala : le chinois CHEC décroche le marché de 10,4 milliards FCFA pour l’extension des chaussées aéronautiques

L’association prévient qu’un maintien des blocages pourrait entraîner des réductions de capacité, voire des suspensions de routes, dans une zone où l’aviation commerciale constitue souvent un lien vital pour les échanges et l’intégration régionale.

Rappelons qu’à l’échelle mondiale, l’Algérie reste le pays où les compagnies peinent le plus à récupérer leurs recettes, avec 307 millions de dollars en souffrance devant la CEMAC et le Liban.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Plus de 100 milliards FCFA de recettes aériennes bloquées en CEMAC ; l’IATA alerte sur un risque de paralysie
IATAtransport aérien
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 21 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 22 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 22 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 4 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 22 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours5Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 22 heures6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.