elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : le Duc d'Albe pétrolier accueille son 7e navire

C'est le tanker «African Panel» qui a accosté ce 28 avril 2021 au moment de la mise en service officielle du Duc d'Albe pétrolier du Port de Douala et de son appontement. Il s'agit du 7ème navire pétrolier à mouiller aux larges du quai 61 de ce yard pétrolier depuis sa mise en service technique déroulée le 11 avril 2021 et sa réception provisoire intervenue le 13 avril.

Publiée vendredi 30 avril 2021 à 09:42:35Modifiée lundi 3 mai 2021 à 10:30:21Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

PORT
Des techniciens à l'oeuvre sur lappontement sur Duc D'Albe

L'appontement sur Duc d'Albe construit pendant 22 mois par les entreprises EJN Negri et Parlym Cameroon met fin à 20 ans d'inactivités provoquées par deux graves incidents survenus en 2001. La consistance des travaux a ainsi porté sur la reconnaissance et l'enlèvement des ouvrages détruits et restés sur l'ancien site, les levées bathymétriques des fonds au droit du futur ouvrage, l'enlèvement des coffres et des corps d'amarrage du poste hors-service, la démolition des bétons des du Duc d'Albe sinistrés et l'évacuation des déchets, arrachage des pieux, nettoyage des fonds marins, la réalisation de la passerelle d'accès des opérateurs et support de tuyauteries de déchargement tanker etc... L'ouvrage est physiquement constitué de 2 Ducs d'Albe d'accostage, d'amarrage, une plateforme des opérations offshore d'une superficie de 135 m2, 65 m de distance entre les axes des 2 Ducs d'Albe d'accostage sud et nord, 270 m de distance entre les axes des Ducs d'Albe d'amarrage sud et nord, 1,5 m de distance entre le front d'accostage et la plateforme des opérations, de  2 bras de déchargement tanker, 4 pipelines de transferts de produits pétroliers…

Lire aussi : Voirie urbaine : le Port de Douala rétrocède 450 mètres de route à la mairie de la ville

D'après les ingénieurs de l'entreprise EJN Negri, la cadence de déchargement sur l'appontement pétrolier est de 12.000 m3 à 13.000 m3 de produits pétroliers en 48h. Tout comme le «Pentelema», premier navire pétrolier à accoster sur le nouveau quai,  l'«African Panel» est éligible au port pétrolier de Douala. Des caractéristiques précises concernant le tirant d'eau des navires fixé à 8,5 m, une longueur de navires variable de 120 à 150 m, une largeur entre 19 à 25 m, un tonnage de 15.000 à 20.000 tonnes. Avec une durée de vie de 50 ans, l'ouvrage a coûté une enveloppe de 10,1 milliards de FCFA HT (soit 9,7 milliards de FCFA et 399,6 millions de FCFA de maîtrise d'ouvrage réalisée par les entreprises Grand Port Maritime de Rouen et Egis. D'après Sébastien Rossello, le Directeur général de Parlym Cameroun, l'infrastructure d'appontement est dotée d'un dispositif de pompage de produits pétroliers du bateau vers la terre, précisément en direction du site abritant les dépôts Scdp de Bessengue et Mboppi. Par voie de 4 pipelines dimensionnés pour 600 mètres cubeurs. 

Lire aussi : Port de Douala : lobbying de TIL-MSC pour débloquer sa concession

La cérémonie officielle de mise en service du Duc d'Albe pétrolier du port de Douala et son appontement a connu la présence de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Gaston Eloundou Essomba et Ibrahim Talba Malla respectivement Ministre des transports, Ministre de l'eau et de l'énergie, et Ministre des marchés publics. Aux côtés de Cyrus Ngo'o et Véronique Mompea Mbio, les directeurs généraux du Port autonome de Douala (PAD) et de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Ont également pris part à l'événement, les présidents des conseils d'administration du PAD et de la Scdp les directeurs généraux de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (Csph), de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), celui du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), ainsi que des marketers Tradex, Neptune ou Corlay Cameroon. Les autorités du Port Autonome de Douala et la SCDP annoncent pour les prochains mois, le démarrage des travaux destinés à booster le débit de pompage des produits pétroliers à 800m3/h, aussitôt que sera construit le deuxième pipeline partant de la chambre à vannes du port jusqu'au dépôt primaire de Bessengue.

Lire aussi : Remorquage portuaire : échec des négociations entre le PAD et Boluda 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : le Duc d'Albe pétrolier accueille son 7e navire
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 17 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 17 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 18 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.