visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Limbé : le turc Yeningün en pole position pour un marché de 400 milliards FCFA

Un protocole d’accord devrait bientôt être signé entre le Cameroun et Yeningün Construction pour la réalisation du port de Limbé, projet stratégique dont la livraison est attendue en 2033.

Publiée vendredi 11 juillet 2025 à 17:52:52Modifiée vendredi 11 juillet 2025 à 17:53:08Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Mithat Yenigun, patron de l'entreprise turque Yenigün Construction
Mithat Yenigun, patron de l'entreprise turque Yenigün Construction

L’entreprise de BTP turque Yeningün Construction va bientôt signer un Memorandum d’entente (MoU) avec le ministère camerounais des Transports pour la construction du Port en eau profonde de Limbé. C’est du moins ce qu’apprend EcoMatin d’une une correspondance signée par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République et datée du 7 juillet dernier. L’entreprise, qui a construit le stade de Japoma pour 140 milliards FCFA, s’engagera alors dans un nouveau partenariat public-privé (PPP), cacheté de l’accord présidentiel.

Annoncé officiellement dans le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026, le projet est budgétisé à 400 milliards FCFA environ 713 millions de dollars US. Le lancement des travaux est prévu pour 2026 tandis que l’échéance de livraison, autrefois fixée à 2030 a été reportée à 2033 selon le rapport du Débat d’orientation budgétaire 2025, produit par le ministère des Finances.

Lire aussi : Gestion portuaire : le Port de Limbe enclenche son processus d’autonomisation

À travers cet accord du type BOT (Build-Operate-Trasnfer), il est attendu de l’entreprise turque qu’elle mobilise les fonds nécessaires à la réalisation de cet ouvrage, construise et exploite l’infrastructure avant de la rétrocéder au gouvernement camerounais. À ce stade, la durée de la concession n’est pas encore connue toutefois, l’on sait que le calendrier et le financement n’ont pas beaucoup évolué.

14 mètres de profondeur

Attendu depuis 2020, le projet aura commencé à prendre corps après la nomination d’une administration provisoire le 1er mars 2022. Selon les prévisions initiales du gouvernement, le PAL devra être doté d’un tirant d’eau d’environ 14 mètres, (contre 16 mètres pour le port de Kribi et 7 mètres pour celui de Douala) apte à accueillir des navires d’environ 40 000 tonnes. Lors d’une interview exclusive accordée à EcoMatin, Thomas Ndive Mulongo, Directeur général du PAL, indiquait que la nouvelle plateforme viendrait désengorger le port de Douala et sera spécialisée dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles. Elle sera également être dotée d’un complexe industrialo-portuaire pourra (à moyen et long terme) créer quelque 20 000 emplois directs.

Un chantier convoité

Yeningün Construction met la main sur un projet largement convoité. En effet, plusieurs multinationales ont manifesté un intérêt pour ce projet stratégique, notamment l'égyptien Gharably Integrated Engineering Company reçu en audience par le Premier ministre le 12 décembre 2024. Plus récemment, en avril 2025, une délégation américaine conduite par Christopher John Lamora, ambassadeur des Etats-Unis, s’est rendue dans la région du Sud-Ouest pour rencontrer le Directeur du PAL et présenter les opportunités de partenariats et collaborations stratégiques relatives à la réalisation de la plateforme.

Lire aussi : Transport maritime : l'égyptien Gharably Integrated Engineering Company lorgne un marché de 400 milliards de Fcfa au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Limbé : le turc Yeningün en pole position pour un marché de 400 milliards FCFA
CamerounPort en eau profonde de LimbeYeningün ConstructionArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 13 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.