visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Présidentielle Cameroun 2025Eecomembre

Présidentielle 2025/Cameroun : 13 candidats retenus, Maurice Kamto recalé

Sur la liste publiée ce jour par le Conseil électoral, figurent en bonne place, des figures bien connues du landernau politique camerounais parmi lesquelles, le candidat Paul Biya qui entend briguer son huitième mandat à la magistrature suprême. Cependant, l'on observe l'absence de Maurice Kamto, récemment investi par le parti Manidem d'Anicet Ekané.

Publiée samedi 26 juillet 2025 à 16:06:02Modifiée samedi 26 juillet 2025 à 17:54:13Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

La présidence de la République du Cameroun
La présidence de la République du Cameroun (image AFP)

Au Cameroun, 13 candidats sont finalement retenus pour prendre part à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Selon la liste définitive rendue publique ce 26 juillet 2025 à Yaoundé par le président du Conseil électoral et président d’Elections Cameroon, Enow Abrams Egbe, l’on observe 70 rejets sur les 83 candidatures déposées. La présidentielle d'octobre 2025 verra quatre candidats de plus que celle de 2018 contre 23 en 2011.

Notons qu’après la convocation du corps électoral le 11 juillet, les potentiel candidats ont eu 10 jours pour déposer leurs candidatures auprès d’Elecam, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun.

Lire aussi : RDPC : Jean Nkuété et Samuel Mvondo Ayolo déposent la candidature de Paul Biya

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Parmi les candidats retenus, l’on remarque la présence de plusieurs figures connues de l’espace politique camerounais. Il s’agit notamment du candidat Paul Biya du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Agé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982 (43 ans), il entend ainsi briguer son huitième mandat à la magistrature suprême du Cameroun. Cabral Libii du PCRN participera pour la deuxième fois (après 2018) à la présidentielle, à coté de Bello Bouba Maigari de l’UNDP, Issa Tchiroma Bakary du FSNC.

Remplaçant du chairman Ni John Fru au SDF, le député Joshua Osih sera à sa deuxième participation. Viennent ensuite, Tomaino Ndam Njoya de l’UDC ou encore Serge Espoir Matomba du PURSS, Pierre Kwemo de l'UMS, Akere Muna avec le parti Univers.

Ateki Seta Caxton du Parti pour l'alliance libérale (PAL), Samuel Iyodi Hiram du FDC , Hilaire Macaire Nzipang du MP et Jacques Bouba Hagbe seront également de la partie.

Maurice Kamto, candidat déclaré deuxième à la présidentielle d'octobre 2018 et l'un des poids lourds de l'opposition, a été recalé. Le fondateur du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a pourtant été investi il y a quelques semaines par le Manidem d'Anicet Ekané.

Notons que selon la loi, la présente liste pourrait s'allonger si les candidats recalés déposent une requête et obtiennent gain de cause auprès du Conseil constitutionnel dans les 48 heures.

Lire aussi : Course à la Présidence 2025 : le point sur les dépôts de candidatures à Elecam

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Présidentielle Cameroun 2025
  • Présidentielle 2025/Cameroun : 13 candidats retenus, Maurice Kamto recalé
Paul BiyaElecamPrésidentielle 2025Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 8 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 15 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 3 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 4 jours

Articles similaires

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 7 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 11 heuresEpremiumMinesMines et énergiesCameroun : deux projets de rutile et de cobalt-manganèse patinent, faute de partenaires « qualifiés »Les tentatives de relance des projets de minéraux critiques de Nkamouna et Akonolinga s'enlisent, poussant la Société nationale des mines (Sonamines) à réviser le mécanisme de sélection d’un potentiel partenaire technico-financier.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.