« Le ministre des Transports informe l’ensemble des populations que, dans le cadre du scrutin prévu pour le samedi 12 avril 2025, les transports en commun assurés par les sociétés Trans’Urb et SOGATRA seront gratuits sur l’ensemble du territoire national ». C’est la principale information à retenir d’une note signée le 9 avril par le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba.
Il souligne que, cette mesure vise à faciliter le déplacement des citoyens vers leurs bureaux de vote, dans un esprit de transparence, d’équité et de participation démocratique. « Tous les électeurs, précise la note, sans distinction d’opinion politique ou de choix de candidat, sont concernés par cette disposition. Il s’agit d’un service public mis à disposition de l’ensemble des citoyens gabonais, dans le respect des principes républicains ». Le membre du gouvernement invite par conséquent les usagers à faire preuve de responsabilité, de courtoisie et de respect des consignes pour assurer un transport fluide et sécurisé.
Lire aussi : Présidentielle au Gabon : Thierry Yvon N’Goma veut « rompre avec la France et le franc CFA »
Dans le cadre de la présidentielle 2025, le gouvernement semble mettre beaucoup de flexibilité dans les mouvements des personnes et des biens. A preuve, le même ministre des Transports a signé, le 03 avril dernier, une note portant dérogation à l’interdiction de circulation nocturne des véhicules de transport public routier de voyageurs en zone interurbaine valable jusqu’au avril. Ce qui signifie que, contrairement à ce qui se passe généralement en temps d’élection, les communications routiers sont suspendues pour éviter des fraudes. Car, il est parfois arrivé que des électeurs votent de multiples fois, en changeant juste des localités. Ce qui est de nature à entacher la sincérité des votes.
Les Gabonais votent, le 12 avril, leur futur président, 19 mois après le putsch d'août 2023 qui a renversé la dynastie Bongo et porté au pouvoir le général Brice Oligui Nguema, grand favori du scrutin. Il a pour principal adversaire Alain-Claude Bilie By Nze, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo. Les autres candidats sont : un inspecteur des impôts, Joseph Lapensée Essingone, un médecin, Stéphane Germain Iloko Boussengui, un haut fonctionnaire, Alain Simplice Boungoueres, trois entrepreneurs, Axel Stophène Ibinga Ibinga, Thierry Yvon Michel Ngoma et Zenaba Gninga Chaning, la seule femme.
Lire aussi : Présidentielle au Gabon : 40 missions d’observations accréditées pour le scrutin du 12 avril 2025



