visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Présidentielle Gabon 2025Eecomembre

Présidentielle Gabon 2025 : Jean Ping se range aux côtés d’Oligui Nguema

L'opposant de 83 ans a choisi de soutenir la candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema à l'approche du scrutin présidentiel.

Publiée jeudi 20 mars 2025 à 13:47:58Modifiée jeudi 20 mars 2025 à 17:30:16Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

De la auche vers la droite, Jean Ping et Oligui Nguema
De la gauche vers la droite, Jean Ping et Oligui Nguema

Au Gabon, Jean Ping a été élu le 15 mars 2025 à Libreville, président Rassemblement pour la nouvelle République (RNR), à l’occasion d’un congrès de lancement officiel des activités de ce parti politique. Âgé de 83 ans, l'économiste est élu pour un mandat de 3 ans. Sa désignation à la tête de cette formation politique intervient deux semaines après qu’il ait démissionné du Parti gabonais du Progrès (PGP) de son défunt frère Pierre-Louis Agondjo Okawe, sous la bannière duquel il s’était présenté le candidat à la présidentielle de 2016.

Lire aussi: Présidentielle Gabon 2025 : Oligui Nguema va se présenter sous la bannière de la plateforme « Le Rassemblement des Bâtisseurs »  

En pleine période de précampagne de la présidentielle du 12 avril 2025, l’originaire de la province de l’Ogooué-Maritime se range derrière la candidature son « fils » Brice Clotaire Oligui Nguema, natif du Haut-Ogooué. « Le RNR veut être un parti de gouvernement. Je dis bien un parti de gouvernement. Nous aspirons à être un maillon fort de la majorité présidentielle. Voilà pourquoi, nous devons conjuguer nos efforts pour la réalisation de cette noble mission. Je me réjouis du soutien que vous venez d’apporter à la candidature du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dès lors, les membres du RNR intègrent de facto le Rassemblement des Bâtisseurs d’Oligui Nguema « dans le cadre de sa campagne ». Ce soutien consolide davantage la posture de favori de ce candidat au regard de la riche expérience politique de Jean Ping. Candidat du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa), Jean Ping est déclaré 2e à la présidentielle d’août 2016 avec 48,23 % des voix contre 49,80 % pour Ali Bongo du Parti démocratique gabonais (PDG). Il a occupé plusieurs fois des portefeuilles ministériels (Affaires étrangères, Mines, Tourisme, etc.). Il est un ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA),ancien président de l’Assemblée générale des Nations Unies.  Selon lui, le RNR est né au sein de la coalition pour la nouvelle République initiée au lendemain du « coup d’Etat militaro-électoral d’août 2016 ».

Lire aussi : Présidentielle Gabon 2025 : Oligui Nguema consolide son statut de favori

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Présidentielle Gabon 2025
  • Présidentielle Gabon 2025 : Jean Ping se range aux côtés d’Oligui Nguema
Présidentielle au GabonOligui NguemaJean PingRNRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 semaineQ1-front-page-2026_v3_lysMines et énergiesMines : la filiale gabonaise de Genmin mise sur l'armateur danois Norden pour exporter le fer de BaniakaSous la pression du gouvernement gabonais qui exige le démarrage effectif des chantiers miniers d'ici fin 2026. il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-08-13 at 16.13.02ConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.