elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Qui est Sylvain Riquier, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun ?

Nommé le 7 août 2025, Sylvain Riquier succède au général Thierry Marchand, marquant un nouveau changement de profil à la tête de la représentation diplomatique française au Cameroun.

Publiée vendredi 8 août 2025 à 12:51:02Modifiée vendredi 8 août 2025 à 15:26:43Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

RiqoR
Sylvain Riqiuier, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Sylvain Riquier a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Cameroun par un décret signé le 7 août 2025 par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. L'administrateur de l'État prendra officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ septembre 2025, succédant ainsi au général Thierry Marchand, nommé en septembre 2022 par le président Emmanuel Macron.

Avant sa nomination au Cameroun, Sylvain Riquier a occupé le poste d'ambassadeur aux Comores pendant trois ans. Son parcours professionnel, riche de plus de 20 ans d'expérience, est marqué par une transition de l'archivistique à la diplomatie.

Diplômé de l'École nationale des chartes en 1989, il a débuté comme conservateur aux Archives de Paris. Il a ensuite été chef du service de la documentation et des archives de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris en 1995. Après avoir intégré l'École nationale d'administration (ENA) en 2001, il a mis ses compétences au service des Affaires étrangères. Sa première affectation à l'étranger l'a mené au Pakistan en 2003, où il a d'abord été conseiller des Affaires étrangères, puis premier conseiller à l'ambassade de France en 2009, témoignant de ses compétences diplomatiques exceptionnelles et de sa capacité à gérer des responsabilités croissantes dans des environnements complexes.

Lire aussi : Visas pour la France : 22 000 titres délivrés aux ressortissants camerounais au 1er octobre

Après à ses missions au Pakistan, Sylvain Riquier a été nommé consul général de France à Beyrouth, au Liban, en 2010. Ce rôle a renforcé son expertise en lui donnant une connaissance approfondie des dynamiques politiques, économiques et sociales du Moyen-Orient. En 2013, il a regagné l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères, où il a occupé le poste de sous-directeur de l'administration des Français à l'étranger. Cette fonction stratégique lui a permis de superviser l'assistance et la protection des citoyens français à l'échelle mondiale.

Le diplomate français Sylvain Riquier, pourrait probablement contribuer à dynamiser la coopération bilatérale dans un contexte où le Cameroun, en plein chantier de sa stratégie nationale de développement (SND30), cherche à diversifier ses partenaires. L'ambassadeur sortant, le général Thierry Marchand, a d'ailleurs souligné que cette diversification ne doit pas être perçue comme un affaiblissement des liens. "Au contraire, l’occasion nous est donnée de le renouveler", a-t-il déclaré lors de la Fête nationale française, le 14 juillet 2025, à Yaoundé.

Un partenaire économique en recul, mais un créancier majeur

Le Rapport sur l'économie camerounaise de 2024 révèle que la France reste un acteur économique important malgré une rude concurrence. En 2024, la France est le troisième client du Cameroun dans l’Union européenne, avec 13,9 % des exportations (soit 1 340 milliards de FCFA). Elle a toutefois perdu une place au profit de l'Italie. De plus, avec 22,4 % des importations de l'UE, la France a été déclassée au deuxième rang des fournisseurs au sein de l'UE par la Belgique. En revanche, ce pays européen demeure un créancier essentiel pour le Cameroun. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), elle détient 25,6 % de la dette bilatérale du pays (2 648,3 milliards de FCFA) et 8 % de l'encours global de la dette extérieure à la fin juin 2025.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Qui est Sylvain Riquier, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun ?
Ambassade de France au CamerounSylvain RiquierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.