Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Rachat de MultiChoice par Canal+ : la stratégie de Bolloré pour devenir le roi de la télé en Afrique

Déjà présent dans 25 pays africains, le groupe Canal+ du Français Vincent Bolloré a trouvé une astuce pour acquérir le sud-africain MutliChoice, présent dans 16 pays du continent et comptant plus de 20 millions d'abonnés.

Publiée mardi 30 avril 2024 à 10:27:00Modifiée lundi 6 mai 2024 à 13:34:46Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré

A Canal+, l’objectif reste le même : conquérir toute l’Afrique. Le géant français de la télévision par abonnement veut étendre son emprise sur le continent. Déjà présente dans 25 pays, la filiale du groupe Vivendi, majoritairement contrôlé par Vincent Bolloré, a jeté son dévolu depuis plusieurs mois sur un marché qu’il ne contrôle pas (encore) : l’Afrique anglophone. Le top management de Canal+ a en effet à cœur de racheter le sud-africain MutliChoice, présent dans 16 pays africains. Le groupe français de l’audiovisuel détient déjà des parts dans cet autre poids lourd, détenteur des chaînes comme Super Sport, Dstv ou Showmax, mais sa direction veut désormais la totalité des participations. 

Lire aussi : Média : MultiChoice rejette une offre de 1,5 milliard d’euros de Canal+ pour son rachat

Tout commence en janvier, lorsque Canal+ soumet une première offre non contraignante au Conseil d’administration de l’opérateur sud-africain MultiChoice (dont le français détient à l’époque, environ 31,67% du capital), en vue de racheter la totalité de ses actions à 105 rands par action (environ 5,52 dollars), valorisant le géant sud-africain à 31,7 milliards de rands. Cette offre, supérieure de 40% à la valeur de marché de MultiChoice, a été rejetée par la société qui s'estimait sous-évaluée. En février, Canal+ décide d’augmenter sa part dans MultiChoice, passant de 31,67% à 35,01%, franchissant ainsi le seuil qui l'obligeait à lancer une Offre publique d'achat (OPA) selon les règles du Takeover Regulation Panel (TRP), le Comité de réglementation des offres publiques d’achat en Afrique du Sud. Cette annonce a fait bondir l'action de MultiChoice de plus de 20%.

Stratégie

Quelques jours plus tard, le groupe de Vincent Bolloré augmentait encore sa participation à 36,6%, relevant son offre à 125 rands (6 euros) par action, payés en numéraire, soit une valorisation de MultiChoice Group à 2,6 milliards d'euros (actions de trésorerie exclues). Porté par une astuce qui consiste à obtenir plus d’actions à un prix abordable pour ensuite payer le pourcentage de la somme correspondant à la proportion du capital qu’il ne détient pas, lors de l’achat de MultiChoice, Canal+ a acheté 3,7 millions d’actions supplémentaires du diffuseur sud-africain le 12 avril. Cette stratégie lui a permis d'accroître sa part à 40,83%. « L'achat d'actions supplémentaires à un prix plus ou moins inférieur peut être une stratégie pour accroître la participation à un coût moindre par rapport à une offre publique d'achat, mais cela dépend des conditions de marché et des motivations stratégiques de l'acheteur », explique un expert.

Lire aussi : Performance : en 2023, le Français Bolloré affiche un résultat net de 566 millions d’euros (-79%)

Les groupes Canal+ et MultiChoice ont conclu un accord de coopération concernant la préparation et la mise en œuvre de l'offre obligatoire du groupe français+. « L'offre obligatoire sera entièrement financée par les fonds dont dispose le groupe Canal+. Le TRP s’est vu remettre une garantie bancaire irrévocable et inconditionnelle », a communiqué le géant français. Ainsi, conformément à la réglementation boursière en Afrique du Sud, le conseil d’administration de MultiChoice a nommé Standard Bank en tant qu'expert indépendant pour exprimer un avis sur l'équité et le caractère raisonnable des termes de l'offre obligatoire. Les deux groupes réunis, c’est à peu plus de 30 millions d’abonnés dans le monde.

Recentrage sur les médias

Le rachat programmé de MultiChoice renforce en effet la nouvelle stratégie de Bolloré. Le groupe a cédé ses actifs portuaires et logistiques, ses activités originelles avec lesquelles il a bâti sa fortune, au géant italo-suisse MSC, engrangeant plus de 5,5 milliards d’euros en fin 2022, pour se recentrer sur les médias. Canal+ a déjà une forte présence dans les pays francophones d'Afrique, tandis que MultiChoice domine dans les régions anglophones, notamment en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. L'Afrique représente le quatrième marché de sa maison-mère, Vivendi, et contribue à hauteur de 990 millions d’euros au chiffre d’affaires (en hausse de 45 millions d’euros, soit 10% du chiffre d’affaires global qui se situe à 10,51 milliards d’euros) et un peu plus de 1,4 milliard d'euros d'actifs en 2023. Au terme de cet exercice, le portefeuille global d'abonnés de groupe Canal+ (individuels et collectifs) atteint 8,09 millions, contre 7,59 millions à fin décembre 2022. Avec MultiChoice, c’est à peu près 56 millions d’abonnés à travers le monde.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner