Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

RCA : Moscou prépare une nouvelle livraison de carburant à Bangui

Alors que le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra a entamé, fin février, sa première visite internationale en Russie depuis sa réélection de décembre dernier, Moscou annonce la préparation d’une nouvelle dotation de carburant en faveur de Bangui.

Publiée lundi 2 mars 2026 à 15:06:01Modifiée lundi 2 mars 2026 à 15:06:02Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

ambassadeur russe
Alexandre Bikantov, l’ambassadeur de Russie en RCA

Moscou prépare une nouvelle dotation de carburant à la République centrafricaine (RCA). Dans une interview accordée à l’agence russe RIA Novosti le 28 février, Alexandre Bikantov, l’ambassadeur de Russie en RCA, a indiqué que « la prochaine réserve de carburant russe et de lubrifiants pour la RCA est en cours d’élaboration », confirmant la préparation d’une nouvelle dotation énergétique en faveur de Bangui dans le cadre du mémorandum signé entre les ministères de l’Énergie des deux pays.

Le diplomate n’a pas précisé les volumes concernés, ni le statut de cette future expédition – don humanitaire ou cargaison commerciale. Il a toutefois rappelé que deux opérations ont déjà été réalisées. En janvier 2025, un lot de diesel d’environ 29 400 tonnes a été envoyé à titre d’aide humanitaire. Les autorités centrafricaines ont ensuite commercialisé ces produits sur le marché intérieur afin de financer l’acquisition d’un nouveau lot, livré en octobre 2025 dans un cadre commercial. Ce mécanisme rotatif vise à sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Lire aussi : Le Cameroun explore de nouveaux accords avec Dangote et MRS pour sécuriser son approvisionnement en carburants

Cette annonce intervient alors que le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra effectue, depuis le 28 février, une visite officielle à Moscou, marquée par des échanges avec le président Vladimir Poutine. Au-delà du secteur énergétique, Alexandre Bikantov a indiqué que des discussions se poursuivent dans le domaine extractif, notamment sur l’intérêt manifesté par Bangui pour l’implication d’entreprises russes dans l’exploitation de diamant et de l’or. Il a par ailleurs souligné que « pour la première fois depuis des décennies, des élections se sont tenues sans incidents majeurs », mettant en avant le rôle des instructeurs russes dans la stabilisation du pays.

Sur le plan humanitaire, Alexandre Bikantov affirme que Moscou a déjà mobilisé 2,5 millions de dollars via le Programme alimentaire mondial en 2023, permettant trois livraisons de pois jaunes, la dernière en mai 2025. Deux millions de dollars supplémentaires ont été annoncés fin 2025 par le même canal. Selon l’ambassadeur, de nouvelles livraisons alimentaires sont en préparation, sans qu’un calendrier précis ni de nouveaux montants n’aient été communiqués.

Lire aussi : Centrafrique : le marché des carburants peine à trouver un équilibre malgré les 30.000 tonnes de gasoil russe

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • RCA : Moscou prépare une nouvelle livraison de carburant à Bangui
RCAVladimir PoutineFaustin Archange TouaderaCarburant russe
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.