Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Secteur bancaire : BGFIBank Europe augmente son capital de 50% à 60 millions d’euros

Après avoir musclé son capital au Cameroun et en Côte d’Ivoire, le groupe BGFIBank réplique la même stratégie au niveau de sa filiale européenne. À la clé, une augmentation de capital pensée comme un levier pour accélérer le financement du commerce international et consolider son rôle d’intermédiaire bancaire entre l’Europe et l’Afrique.

Publiée mercredi 18 mars 2026 à 15:23:02Modifiée mercredi 25 mars 2026 à 12:24:51Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-03-18 at 14.29.38
De la gauche vers la droite : Boris Bilé COFFI (DG de BGFIBank Europe) et Henri Claude Oyima (PDG du Groupe BGFIBank).

BGFIBank Europe, la filiale européenne du Groupe BGFIBank, a augmenté son capital de 20 millions d’euros, le portant ainsi de 40 à 60 millions d’euros (+50 %). Selon le patron du groupe bancaire gabaonais, Henri-Claude Oyima, cette décision a été approuvée à Paris, le 16 mars 2026 par le Conseil d'Administration de l'entité. « Cette opération, exclusivement dédiée à la filiale européenne du Groupe BGFIBank, constitue une étape majeure dans le renforcement de sa structure financière et dans la consolidation de son positionnement stratégique au sein du dispositif international du Groupe », précise la banque dans un communiqué le 17 mars.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun porte son capital à 50 milliards FCFA après une hausse de 18 % de son bénéfice

Pour la filiale bancaire dirigée par Boris Bilé Coffi, cette augmentation de capital vient soutenir le développement des métiers stratégiques de la banque. Il s'agit notamment du « financement du commerce international (trade finance), l’accompagnement des flux internationaux, les activités de salle de marché, les services aux institutions financières, la banque privée internationale. Elle contribue également à renforcer la résilience financière de l’établissement et à consolider ses ratios prudentiels dans un environnement réglementaire exigeant ».

Implantée à Paris et régulée par les autorités françaises, BGFIBank Europe joue un rôle central d’interface entre les marchés africains du Groupe et l’environnement financier européen. Le renforcement de ses fonds propres lui permettrait d’accroître sa capacité d’accompagnement des clients corporate, des institutions financières et des clientèles privées dans leurs opérations transfrontalières.

Lire aussi :Entrée en Bourse : BGFI Holding mobilise 45 milliards FCFA sur 125 milliards recherchés

Selon Henri-Claude Oyima, cette opération « s'inscrit pleinement dans les ambitions du Projet d'Entreprise BGFI 2030 et traduit une volonté de déployer une stratégie plus offensive dans quatre domaines prioritaires : la banque de financement et d'investissement, la banque privée, le Trade finance, ainsi que l'accompagnement des institutions financières dans leurs opérations transfrontalières. En consolidant l'assise financière de BGFIBank Europe, cette décision réaffirme l'ambition internationale du Groupe », a-t-il souligné via son compte LinkedIn.

Lire aussi : Cameroun : qui est Aline Mane Yonta, la nouvelle directrice générale de BGFIBank Sénégal ?

Cette opération intervient peu de temps après des hausses de capital similaires au sein des filiales de Côte d’Ivoire et du Cameroun, portées respectivement de 40 à 60 milliards de FCFA et de 20 à 50 milliards de FCFA.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : BGFIBank Europe augmente son capital de 50% à 60 millions d’euros
BGFI Banksecteur BancaireHenri-Claude OyimaBGFIBank Europeaugmentation de Capital
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 joursBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 5 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.