Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : Idrissa Nassa quitte son poste de PCA de Coris Bank International

Après 16 ans passées à la tête du Conseil d’administration du groupe qu’il a lui-même fondé, l’homme d’affaires burkinabé cède son fauteuil pour se concentrer sur l’expansion de la banque en Afrique.

Publiée vendredi 23 août 2024 à 19:15:02Modifiée lundi 26 août 2024 à 11:04:48Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank
Le désormais ex-PCA de Coris Bank International Idrissa Nassa

C’est la fin d’une ère à Coris Bank International (CBI). Le Burkinabé Idrissa Nassa, le PCA du groupe bancaire basé à Ouagadougou, a décidé de céder son fauteuil qu’il occupait depuis 2008. La décision annoncée dans un communiqué signé le 19 août dernier a pourtant été prise en avril au cours d’un Conseil d’administration de la banque. Idrissa Nassa est remplacé par Emmanuel Sawadogo, un ancien Directeur Général de Coris Holding à la retraite. Il passe ainsi le témoin pour se consacrer davantage au développement de Coris Holding qui envisage une réelle expansion à travers le continent.

Lire aussi : Secteur bancaire : Coris Bank rachète une importante banque au Cap vert

« Pendant ces décennies, accompagnés par des équipes dévouées et des partenaires de confiance, nous avons transformé des idées en réalité. Nous avons créé de la valeur ajoutée, des emplois, contribuer humblement à l’animation du monde économique de notre pays ainsi que de la sous-région dans plusieurs domaines d’activités », s’est réjoui Idrissa Nassa dans un témoignage où il a rappelé le parcours de création du groupe CBI qui est aujourd’hui le deuxième plus grand groupe bancaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Au 31 décembre 2023, CBI réalisait un total bilan de 2 340 milliards de Fcfa et un bénéfice net de 64 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Secteur bancaire : la Cobac autorise Coris Bank à reprendre Société Générale Tchad

L’expansion du groupe Burkinabé s’est poursuivi en 2023 avec l’acquisition de la filiale tchadienne de Société Générale où il est désormais implanté et entend renforcer sa présence dans les pays de la Cemac. Idrissa Nassa représente surtout l’émergence d’alternatives bancaires locales au moment où les grands groupes internationaux font de plus en plus le choix de quitter le continent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : Idrissa Nassa quitte son poste de PCA de Coris Bank International
Coris BankIdrissa NassaCoris Bank InternationalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 17 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 21 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 21 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 17 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.