elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Sécurité sanitaire : le Cameroun affine un projet de 53 milliards FCFA avec la Banque mondiale

Le projet en gestation devrait permettre au pays de renforcer son dispositif de riposte face aux crises sanitaires futures.

Publiée mercredi 14 mai 2025 à 14:36:57Modifiée mercredi 14 mai 2025 à 14:38:07Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

dispositif secu
Mise en place d'un dispositif sécuritaire en période de crise

Le Cameroun, avec l’appui de la Banque mondiale, s’apprête à lancer la mise en œuvre de la composante camerounaise du Projet de sécurité sanitaire pour l’Afrique centrale. Dans le cadre des préparatifs de ce programme régional, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a reçu en audience, le 13 mai 2025, une délégation de la Banque mondiale conduite par Nicolas Rosenberg. Estimé à 53 milliards FCFA (soit 90 millions de dollars), ce projet vise à renforcer la résilience du système de santé national face aux menaces sanitaires émergentes. « Cette rencontre s’inscrit dans la phase préparatoire du projet national pour le Cameroun, qui fait partie d’une initiative régionale visant à consolider la résilience des systèmes de santé sur le continent », renseignent les services du Minsanté.

Le projet actuellement en préparation intervient dans un contexte où le pays ambitionne de renforcer son système de santé et d’élargir l’accès aux soins, en particulier pour les populations vulnérables. « Ce projet constitue un levier majeur pour renforcer notre système de santé. Son importance est capitale pour notre stratégie de sécurité sanitaire », a déclaré le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique au cours de la rencontre.

Lire aussi : Cameroun : Camtel et le Minsanté annoncent un projet de 11 milliards FCFA pour interconnecter les hôpitaux

La réponse sanitaire en préparation vise à renforcer le système national, tant sur le plan des infrastructures que du cadre réglementaire. Les crises récentes — notamment la Covid-19, le choléra ou encore la variole du singe — ont mis en évidence la vulnérabilité du dispositif sanitaire camerounais, causant des pertes humaines et exposant ses failles structurelles. La composante Cameroun du Projet de sécurité sanitaire pour l’Afrique centrale s’inscrit dans une initiative plus vaste, également déployée en Afrique de l’Ouest, et soutenue par la Banque mondiale dont la phase II démarre cette année.

Dénommé Programme de Sécurité Sanitaire (HeSP) en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, ce projet a pour objectif d'accroître la collaboration régionale et les capacités des systèmes de santé afin de prévenir, de détecter et de répondre aux urgences sanitaires en Afrique de l'Ouest et du Centre. Plus encore, il vise à améliorer la coopération régionale et à accroître les capacités des systèmes de santé des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale pour prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires. D’une durée de sept ans sous financement Banque mondiale, la première phase de ce programme a été lancé en Afrique de l’Ouest, en octobre 2024 avec un premier décaissement de 293,5 milliards FCA (500 millions $).

Lire aussi : Couverture santé universelle : 95 milliards de FCFA pour le financement de la première phase pilote

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Sécurité sanitaire : le Cameroun affine un projet de 53 milliards FCFA avec la Banque mondiale
Camerounbanque mondialeSécurité sanitaireHeSPArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 11 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 jours

Articles similaires

Routes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 2 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.