Chargement des breaking news...
Conjoncture

Sécurité sociale : Santé universelle Cameroun S.A signe le contrat de la CSU

La convention de partenariat pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) au Cameroun a été signée le 27 août entre l’entreprise et le ministre de la Santé publique.

Publiée samedi 29 août 2020 à 20:20:52Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 08:56:23Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

moins de 20% de la population bénéficie de la protection sociale

«Historique! Sous l'œil vigilant du PM/CG et en présence des ME/MINJUSTICE, MINFI, MINEPAT, MINTSS, MINAS et de la partie coréenne, j'ai procédé ce jour, au nom du gouvernement, à la signature du contrat de partenariat relatif à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle», s’est exprimé le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie sur son compte Twitter ce 27 août. C’était à la suite de la signaturede la convention de partenariat avec la société Santé universelle Cameroun S.A. En réalité c’est New Tech Management Cameroon (Ntmc), qui est adjudicataire du contrat de partenariat relatif au Projet de financement, de conception, de construction, d'exploitation, d'équipement et de maintenance du système de gestion de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun. Ce depuis le 16 juin, par un décret signé du Premier ministre.

Lire aussi : Cameroun: NTMC S.A décroche le contrat de la couverture santé universelle

La mise en œuvre de la CSU est estimée à 1 300 milliards de FCFA. Ce qui permettra de garantir des services de santé essentiels à l’ensemble des populations du Cameroun. Société Santé universelle Cameroun S.A aura pour missions entre autres de collecter les contributions sociales du secteur informel, le conventionnement des formations sanitaires publiques et privées, le contrôle médical et des paiements des factures des prestataires agréés.

Notons que depuis l’adjudication de ce marché, certains membres du Groupe de technique national chargé de la mise de la mise en œuvre de la CSU (GTN), avait exprimé leurs surprise. Notamment Isaac Bissala, le président de l’union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) et membre du GTN qui s’exprimait en ces termes : « J’ai appris, par voie de presse, que le Premier ministre a sélectionné une entreprise pour la mise en œuvre de la CSU au Cameroun. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis membre du GTN et je n’ai jamais vu le dossier de New Tech Management Cameroon (NTMC SA), l’entreprise qui vient d’être déclarée adjudicataire de ce contrat ».

Lire aussi : Quand la baisse du budget de la santé remet en cause le projet de couverture santé universelle

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner