Le ministère de l’Economie et des Participations du Gabon a récemment publié le graphique mensuel des chiffres-clés du département, indiquant l’essentiel des dépenses de l’Etat pour le mois de novembre 2024. Il en ressort que 8,7 milliards de Fcfa ont été déboursés en faveur de la subvention des produits pétroliers, soit 6,5 milliards pour la subvention au carburant et 2,24 milliards pour le gaz butane.
En baisse de 11,2% en glissement mensuel, ce montant représente le deuxième plus bas niveau de subvention accordée par l’Etat gabonais sur ce segment depuis le début de l’année 2024. Le plus bas étant celui de juin 2024 où il s’est établit à 8,68 milliards de Fcfa. Cette baisse serait justifiable au budget global accordé à ce poste de dépenses et qui a été dépassé depuis le 8ème mois de l’année. En effet, sur les 75 milliards de Fcfa prévus par le gouvernement pour soutenir les prix à la pompe des produits pétroliers pour le compte de l’exercice 2024.
Lire aussi : Subvention au carburant : en 8 mois, le Gabon consomme 102% de l’enveloppe prévue par l'Etat
En août 2024, le pays avait déjà consommé 88% de cette enveloppe. A date, le budget est déjà dépassé de 20,4 milliards de Fcfa, soit 127,2% de taux de consommation. Ce budget, déjà en hausse de 66% par rapport aux 29,9 milliards de Fcfa de 2023, évolue en contre sens comparativement aux autres pays de la zone Cemac qui ont entrepris de réduire leur subvention aux produits pétroliers en 2024 notamment la Guinée Équatoriale qui a appliqué une baisse de 70% sur l’enveloppe de ses subventions à 30 milliards de Fcfa ou encore le Cameroun qui a réduit de 59% son enveloppe de 640 milliards à 263,3 milliards et qui annonce une nouvelle baisse à 80 milliards pour l’année 2025.
Lire aussi : Gabon : l’Etat a dépensé près de 50 milliards de Fcfa pour subventionner les produits pétroliers à fin avril 2024
Soulignons que, le gouvernement gabonais justifie ce dépassement de l’objectif de dépenses par une volonté de « stabiliser les prix du carburant à la pompe, maintenir la stabilité des prix sur le marché et lutter contre le coût de la vie élevé ». Il adosse cette croissance continue du besoin de subvention au réajustement des prix du carburant de fin décembre 2023. Le prix du litre de super étant passé de 605 Fcfa à 595 Fcfa (-1,65%) et celui du gasoil de 585 Fcfa à 575 Fcfa (-1,73%).

