Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Subventions des produits pétroliers : le Gabon a dépensé 8,7 milliards de Fcfa en novembre, le 2e plus faible niveau de l’année 2024

En baisse de 11,2% en glissement mensuel, ce montant rejoint celui de juin 2024 dans le classement des décaissements les plus faibles mais contribue à porter à 127%, le taux de consommation de l’enveloppe des subventions aux produits pétroliers prévue par le gouvernement.

Publiée dimanche 5 janvier 2025 à 10:21:08Modifiée dimanche 5 janvier 2025 à 10:40:03Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Du carburant à la pompe
Du carburant à la pompe

Le ministère de l’Economie et des Participations du Gabon a récemment publié le graphique mensuel des chiffres-clés du département, indiquant l’essentiel des dépenses de l’Etat pour le mois de novembre 2024. Il en ressort que 8,7 milliards de Fcfa ont été déboursés en faveur de la subvention des produits pétroliers, soit 6,5 milliards pour la subvention au carburant et 2,24 milliards pour le gaz butane.

En baisse de 11,2% en glissement mensuel, ce montant représente le deuxième plus bas niveau de subvention accordée par l’Etat gabonais sur ce segment depuis le début de l’année 2024. Le plus bas étant celui de juin 2024 où il s’est établit à 8,68 milliards de Fcfa. Cette baisse serait justifiable au budget global accordé à ce poste de dépenses et qui a été dépassé depuis le 8ème mois de l’année. En effet, sur les 75 milliards de Fcfa prévus par le gouvernement pour soutenir les prix à la pompe des produits pétroliers pour le compte de l’exercice 2024.

Lire aussi : Subvention au carburant : en 8 mois, le Gabon consomme 102% de l’enveloppe prévue par l'Etat

En août 2024, le pays avait déjà consommé 88% de cette enveloppe. A date, le budget est déjà dépassé de 20,4 milliards de Fcfa, soit 127,2% de taux de consommation. Ce budget, déjà en hausse de 66% par rapport aux 29,9 milliards de Fcfa de 2023, évolue en contre sens comparativement aux autres pays de la zone Cemac qui ont entrepris de réduire leur subvention aux produits pétroliers en 2024 notamment la Guinée Équatoriale qui a appliqué une baisse de 70% sur l’enveloppe de ses subventions à 30 milliards de Fcfa ou encore le Cameroun qui a réduit de 59% son enveloppe de 640 milliards à 263,3 milliards et qui annonce une nouvelle baisse à 80 milliards pour l’année 2025.

Lire aussi : Gabon : l’Etat a dépensé près de 50 milliards de Fcfa pour subventionner les produits pétroliers à fin avril 2024

Soulignons que, le gouvernement gabonais justifie ce dépassement de l’objectif de dépenses par une volonté de « stabiliser les prix du carburant à la pompe, maintenir la stabilité des prix sur le marché et lutter contre le coût de la vie élevé ». Il adosse cette croissance continue du besoin de subvention au réajustement des prix du carburant de fin décembre 2023. Le prix du litre de super étant passé de 605 Fcfa à 595 Fcfa (-1,65%) et celui du gasoil de 585 Fcfa à 575 Fcfa (-1,73%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Subventions des produits pétroliers : le Gabon a dépensé 8,7 milliards de Fcfa en novembre, le 2e plus faible niveau de l’année 2024
GabonCarburantsMays MouissiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 20 heuresEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 1 jourEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 1 jourEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 2 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 2 joursHens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine3Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.