Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad : 29,5 milliards FCFA de la Banque mondiale pour booster l’énergie solaire à N’Djamena

À terme, ces installations apporteront 60 GWh supplémentaires par an à une capitale qui ambitionne de passer de 15 % à 53 % de taux d’électrification d’ici 2030.

Publiée mardi 13 mai 2025 à 17:50:30Modifiée mardi 13 mai 2025 à 17:50:30Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Des panneaux solaires
Des panneaux solaires

Grâce à un financement de 29,5 milliards FCFA accordé par la Banque mondiale, l’offre énergétique de N’Djamena devrait sensiblement s’améliorer dans les années à venir. Ce fonds permettra de construire trois nouvelles centrales solaires à Gassi, Lamadji et Klessoum, et de lancer simultanément un vaste chantier de réhabilitation, d’extension et de densification du réseau électrique de la capitale. La pose de la première pierre de ces installations a eu lieu le 10 mai 2025 à Bagoum (7ᵉ arrondissement), sous la présidence du Premier ministre tchadien Allah Maye Halina.

Ce nouveau projet énergétique ambitionne la construction de deux centrales solaires de 15 MW avec 4 MW de stockage. À terme, ces installations devraient permettre d’injecter 60 GWh (Gigawattheure) par an sur le réseau tchadien dont la capacité électrique installée est passée de 50 à 150 MW en un an selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie. Ceci, grâce à l’installation de 48 488 panneaux solaires répartis dans les sites de Gassi, Lamdji. Il est aussi prévu dans le cadre de ce projet, l’augmentation de la production d’énergie de la Société Nationale de l’Électricité.

Lire aussi : Tchad : la Banque mondiale accorde un prêt de 180 milliards FCFA pour renforcer l’accès à l’électricité

« Cette initiative marque une étape significative dans notre quête d’un approvisionnement en énergie électrique fiable, durable et accessible pour toute la population de N’Djamena et ses environs », a indiqué Mathieu Guibolo Fanga, ministre du Commerce et de l’Industrie, représentant son homologue de l’Eau et de l’Énergie. Indiquons ici que c’est environ 260 000 habitants qui seront bénéficiaires du projet.

Objectif améliorer l’accès à l’électricité

En lançant ce vaste programme électrique, le Tchad confirme sa volonté d’améliorer l’accès à l’électricité pour sa population. Aujourd’hui cantonné à un taux d’électrification inférieur à 15 % — le plus faible d’Afrique — le pays vise 30 % d’ici 2027 et 53 % en 2030. Pour y parvenir, il présente un besoin total de 1 219 milliards FCFA (1,95 milliard USD) dans le cadre de son Pacte de l’énergie, dévoilé en janvier dernier à Dar es Salaam lors de la Mission 300, qui ambitionne de connecter 300 millions de personnes au réseau d’ici à 2030. Ce montant se répartit entre 812,5 milliards FCFA (1,299 milliard USD) à la charge du secteur public et 406,5 milliards FCFA (650,256 millions USD) à celle du secteur privé, avec le soutien de partenaires au développement.

Lire aussi : Tchad: le gouvernement recherche 1 219 milliards de Fcfa pour améliorer son offre énergétique à l’horizon 2030

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : 29,5 milliards FCFA de la Banque mondiale pour booster l’énergie solaire à N’Djamena
Electricitébanque mondialeTchadEnergieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 12 heuresEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 3 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 4 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 5 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 5 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour5Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 9 heures6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.