elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Tchad : Afreximbank accorde un financement de 72 milliards FCFA pour les infrastructures

Alors que le secteur privé reste sous-développé avec une contribution marginale de 15% au PIB faute d’infrastructures, le Tchad vient d’obtenir un accord de financement de 110 millions d’euros pour inverser la tendance.

Publiée jeudi 6 août 2026 à 13:23:23Modifiée jeudi 6 août 2026 à 13:23:26Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Tchad-Afreximbank
Présentation de l'accord par le ministre d'État, ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Tchad, Tahir Hamid Nguilin, et le président d'Afreximbank, Dr George Elombi

Le ministre d'État, ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Tchad, Tahir Hamid Nguilin, et le président d'Afreximbank, Dr George Elombi, ont signé le 5 août 2026 au Caire, en Égypte, un accord de financement de 110 millions d'euros, soit environ 72,15 milliards de FCFA. Selon le département ministériel, cette signature constitue une étape majeure dans le renforcement du partenariat entre le Tchad et Afreximbank. « Les ressources mobilisées permettront de financer plusieurs projets inscrits au budget de l'État, notamment dans les domaines des infrastructures et du développement des échanges commerciaux », précise le ministère.

La loi de finances 2026 ne précise pas les projets à financer, mais prévoit des dépenses d'investissement de 1 177,7 milliards FCFA, en hausse de 20% en glissement annuel. Pour le Plan national de développement « Tchad Connexion », les besoins en infrastructures portent principalement sur le développement des corridors routiers Nord, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest, ainsi que sur le corridor Amdjarass-Assouan ; sur les aéroports d'Abéché et d'Ati ; sur les centrales électriques de Moundou, Ati, Abéché et Amdjarass ; sur les raccordements électriques, forages et châteaux d'eau dans chaque zone industrielle ; et sur le développement de terminaux maritimes à port Kribi et port Soudan.

Lire aussi: Tchad : la Suisse revendique avoir consacré 27 milliards FCFA au développement et à l'aide humanitaire

Ces financements sécurisés auprès d'Afreximbank ne sont pas fortuits. Ils interviennent quelque temps après la publication d'un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), qui relève que le « déficit important en infrastructures » est l'une des contraintes qui maintiennent le secteur privé tchadien sous-développé. Ce dernier ne représente en effet qu'environ 15% du PIB, malgré son potentiel, contre 50 à 70% dans d'autres pays africains. En plus de cela, les échanges commerciaux avec les pays africains restent globalement faibles malgré la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).
L'institution panafricaine suggère ainsi d'accroître les investissements dans les infrastructures stratégiques essentielles, telles que les réseaux routiers et l'approvisionnement énergétique, afin de favoriser l'émergence d'une industrie à forte capacité d'exportation, à travers la promotion de politiques d'import-substitution.

Lire aussi: Tchad : l’AFD débloque 9,8 milliards FCFA pour soutenir le budget et relancer des projets structurants

Les deux parties ont échangé sur les engagements d'Afreximbank dans le cadre du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 », dont l'objectif principal est de désenclaver le pays et de diversifier son économie, notamment à travers l'industrialisation. Les discussions ont également porté sur les projets développés par le Groupe ARISE ; dans le textile et la filière bétail-viande, dont Afreximbank demeure l'un des principaux actionnaires.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Tchad : Afreximbank accorde un financement de 72 milliards FCFA pour les infrastructures
PIBZLECAFAfreximbankTahir Hamid NguilinDr George ElombiInfrastructures au TchadEchanges comerciauxGroupe AriseFilière bétail-viande au Tchad
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 18 minutesEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 1 heureProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 1 heureGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jour0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 2 jours

Articles similaires

CHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 5 joursEpremiumPHOTO-2026-09-29-11-45-54Banques et FinanceJeremy Awori : « la CEMAC offre encore de belles possibilités de croissance pour Ecobank »Ecobank sort d’un exercice 2025 record, marqué par 801 millions de dollars de bénéfice avant impôt, une forte progression des crédits et le retour du dividende. Mais la hausse des créances douteuses à 9,4 % rappelle les risques qui accompagnent cette croissance. À l’occasion des célébrations des 40 ans du groupe à Lomé, au Togo, son directeur général, Jeremy Awori, a annoncé un objectif de 2,6 milliards de dollars de crédits aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030. Dans cet entretien accordé à EcoMatin, il explique comment Ecobank entend poursuivre cette offensive tout en maîtrisant ses risques, et revient sur ses ambitions en Afrique centrale, les opportunités ouvertes par le retrait des banques internationales et la montée de l’intelligence artificielle dans les métiers bancaires.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 1 semaine8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.