visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad : la SFI veut doubler ses investissements à 200 millions de dollars d’ici 2026

Cette hausse des investissements, à la veille de la Table ronde du PND 2030 à Abu Dhabi, vise à attirer davantage de capitaux privés dans les secteurs clés de la transformation économique.

Publiée jeudi 16 octobre 2025 à 14:35:05Modifiée jeudi 16 octobre 2025 à 14:35:06Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

La SFI aux côtés du Tchad pour financer son plan de développement

La Société financière Internationale (SFI),branche du Groupe de la Banque mondiale consacrée au financement du secteur privé, a annoncé "un doublement le doublement ses investissements au Tchad, passant de 100 (56 milliards FCFA) à 200 millions de dollars (112 milliards FCFA) d’ici 2026 », selon le ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan.

Le gouvernement de N'Djamena n'a pas encore détaillé les projets spécifiques qui bénéficieront de la nouvelle enveloppe de financement de la SFI. Toutefois, il est probable que les fonds, à défaut d’être orientés vers les secteurs où l'institution est déjà active (les télécommunications, l'énergie, et l'agriculture), puissent servir au financement d’autres secteurs stratégiques au moment où le pays est engagé dans la réalisation de son plan national de développement (PND) baptisé Tchad Connexion.

Lire aussi : Sergio Pimenta, vice president Afrique de SFI en visite au Cameroun

L'augmentation significative du financement de la SFI s'inscrit directement donc dans la stratégie macroéconomique du Tchad. Pour le ministère des Finances du Tchad, « aligné sur la vision de la Banque mondiale, le PND 2030 constitue un cadre stratégique pour renforcer la croissance, attirer les investissements et soutenir la transformation économique du pays ». Afin de concrétiser cette vision, la SFI a confirmé sa participation à la Table ronde du PND « Tchad Connexion 2030 » prévue à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, les 10 et 11 novembre 2025. L'objectif de cette rencontre avec les bailleurs de fonds internationaux et les investisseurs privés est de tenter de mobiliser la majeure partie des ressources nécessaires au plan estimé à 30 milliards de dollars (environ 18 000 milliards FCFA).

Lire aussi : Dahlia Khalifa : « la SFI veut doubler ses financements à 500 million $ au Cameroun d’ici fin 2025 »

En effet, le Tchad va à la conquête de 16 milliards de dollars, soit 53% de l’enveloppe globale. Ces ressources seront complétées par des financements mixtes (Public-Privé) qui comptent pour environ 28 % du total du PND, le secteur Privé (18%) tandis que les ressources propres du Tchad ne vont représenter que 1%. La présence de la SFI à cette Table ronde semble donc cruciale dans la mesure où, en tant que principal partenaire multilatéral du secteur privé, elle jouerait un rôle déterminant pour structurer les financements mixtes et attirer les investissements privés directs nécessaires à l'atteinte de l'ambitieux projet de développement du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : la SFI veut doubler ses investissements à 200 millions de dollars d’ici 2026
banque mondialeSociété financière internationaleTchad Connexion 2030Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.