visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Tchad: le président Idriss Déby reçu par Emmanuel Macron à Paris jeudi

Cette rencontre marque un réchauffement des relations après plus d'un an de tension, à la suite de la rupture par N'Djamena de l'accord de défense liant les deux pays.

Publiée mercredi 28 janvier 2026 à 09:31:46Modifiée mercredi 28 janvier 2026 à 09:31:50Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

MIDI et Macron
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby et son homologue français Emmanuel Macron

(AFP) Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno sera reçu jeudi à Paris par son homologue français Emmanuel Macron, a indiqué la présidence française mardi. Les deux chefs d'Etat discuteront des relations qu'entretiennent la France et le Tchad, "avec l'ambition de porter un partenariat renouvelé et mutuellement bénéfique", a affirmé l'Elysée dans un communiqué.

Cette rencontre marque un réchauffement des relations après plus d'un an de tension, à la suite de la rupture par N'Djamena de l'accord de défense liant les deux pays. Après l'audience accordée lundi par M. Déby à l'ambassadeur français, la présidence tchadienne a souligné dans un communiqué sa volonté de "redéfinir" la coopération entre les deux pays, "appelée à se renouveler et à s'adapter aux enjeux actuels".

Lire aussi : Diplomatie : N’Djamena rappelle 29 diplomates après la fermeture de trois ambassades

En mars, le président tchadien avait reçu à N'Djamena la cheffe du parti d'extrême droite Rassemblement national, Marine Le Pen, triple candidate à la présidentielle française, battue en 2017 et en 2022 au deuxième tour par Emmanuel Macron. Propulsé au pouvoir après la mort de son père en avril 2021, M. Déby avait été élu président en mai 2024 lors d'un scrutin contesté par l'opposition.

Sous son mandat, le Tchad a obtenu le retrait total des troupes françaises stationnées dans le pays, après la rupture de l'accord de coopération militaire entre les deux pays fin novembre 2024. Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, où la France a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, arrêtée fin novembre 2022.

En janvier 2025, les propositions du président français sur « l'ingratitude » des pays africains vis-à-vis de l'armée française avaient suscité les foudres de M. Déby. Les relations avaient commencé à se tendre à l'été 2024, lorsque la justice française avait ouvert une enquête le ciblant pour "détournement de fonds publics" et "recel", notamment à cause de dépenses à Paris.

Depuis, le Tchad a renforcé sa coopération avec les Émirats arabes unis, la Turquie et la Russie.

Lire aussi : Recettes, dépenses, dette, salaires… : les grandes lignes du budget 2026 du Tchad

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Tchad: le président Idriss Déby reçu par Emmanuel Macron à Paris jeudi
franceTchadMacronMIDIDeby
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumJoseph Dion Nguté, Premier ministrePolitiques PubliquesCapital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBLa Banque africaine de développement appelle le Cameroun à revoir son système de comptabilité nationale pour mieux financer son développement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-14 at 12.37.33Politiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 2 joursEpremiumMINFIPolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 3 joursEpremiumBIP CamerPolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 14.22.23Politiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 4 joursMINJECPolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 5 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 3 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 3 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 4 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 4 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 2 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 1 jour9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 2 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.