visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Recettes, dépenses, dette, salaires… : les grandes lignes du budget 2026 du Tchad

Le gouvernement tchadien vient de soumettre au Parlement, un projet de loi de finances qui table sur la chute des recettes de 9% contre une augmentation de 7% pour les dépenses, nécessitant un besoin de financement de 359 milliards FCFA au cours de l’exercice 2026.

Publiée mardi 9 décembre 2025 à 10:25:55Modifiée mardi 9 décembre 2025 à 10:25:57Temps de lecture 7 minPar Marius Zogo

Mahamat Idriss Déby, président du Tchad

Le ministre des Finances et du Budget du Tchad, Tahir Haid Nguilin, a présenté le Projet de Loi de Finances initiale (PLFI) pour l’exercice 2026 au Parlement le 2 décembre dernier. Le document révèle un tableau macroéconomique mitigé, combinant des prévisions de croissance optimistes avec des pressions persistantes sur les revenus pétroliers et le taux de change. Dans la foulée, le taux de croissance économique est projeté à 5,8 % pour 2026, marquant une accélération significative de 1,5 point par rapport aux 4,3 % enregistrés en 2025. Pour ce qui est du taux de change, il est attendu à 550 FCFA pour 1 dollar US, contre 600 FCFA en 2025. De plus, le document anticipe une baisse continue du prix du baril de pétrole sur le marché international. Malgré la baisse des prix, une légère embellie est annoncée sur la production pétrolière.

Les recettes budgétaires chutent de 9%

Le Tchad prévoit des recettes budgétaires totales s'élevant à 2 202 milliards FCFA. Ce chiffre représente toutefois une baisse significative de 9 % par rapport aux prévisions de l'exercice précédent. Cette contraction des ressources de l’État est directement imputable à la chute drastique des recettes pétrolières. Celles-ci devraient se replier lourdement pour atteindre 779,9 milliards FCFA en 2026, soit une baisse de 22 % par rapport à l'année antérieure. Si ces perspectives se réalisent, les recettes issues de la vente de l’or noir ne représenteront plus que 35,4 % des recettes globales du pays de Toumaï en 2026, contre 41 % un an auparavant.

Les recettes seraient également tirées vers le bas par les recettes dites administratives (non fiscales). La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique projette de ne capter que 391,9 milliards FCFA, soit une baisse de 36%. Les dons vont replier de 1% à 401 milliards FCFA. Par contre, les recettes fiscales devraient augmenter de 7% à 1 405,9 milliards FCFA principalement soutenues par les impôts prévues à 1 057,6 milliards en 2026 contre 1 008,9 milliards en 2025. Les recettes douanières sont prévues en hausse de 15% à 303,8 milliards après 264,9 milliards FCFA.

Les dépenses augmentent de 7%

Contrairement aux recettes qui sont en baisse, les dépenses budgétaires du Tchad devraient progresser de 7 %, passant de 2 323 milliards FCFA en 2025 à 2 477 milliards FCFA en 2026. Cette augmentation est orientée et tirée par quatre postes de dépenses majeurs, reflétant les priorités du gouvernement de transition. Les dépenses d’investissement représentent le poste le plus dynamique, atteignant 1 045 milliards FCFA (+7%). Cette forte allocation budgétaire est un signal de "l’intérêt accordé au développement des infrastructures et du capital humain, conformément aux objectifs fixés par le Plan national de développement "Tchad Connexion 2030". L'investissement représente ainsi une part significative du budget total, illustrant la volonté de préparer la croissance future.

Lire aussi : Tchad : l’Etat veut supprimer la taxe sur les transferts d’argent pour dynamiser le mobile money dès 2026

Pour soutenir la résilience des populations et des institutions, et accompagner ''plus efficacement'' les mécanismes d’inclusion économique, N’Djamena va augmenter les transferts et les subventions de 22 %, pour atteindre 362 milliards FCFA. Par ailleurs, les dépenses liées aux biens et services sont projetées à 231 milliards FCFA, en hausse de 5 %. La masse salariale est prévue à 693 milliards FCFA, avec une faible augmentation de 1,9 %. Bien que la croissance de la masse salariale semble maîtrisée (+1,9 %), son poids sur les ressources propres de l'État demeure une préoccupation majeure. La masse salariale représenterait 72 % des recettes fiscales hors pétrole pour 2026, en légère amélioration par rapport aux 85 % enregistrés en 2025. Ce ratio de soutenabilité reste largement au-dessus du critère de convergence de 35 % admis au sein des six pays de la CEMAC. La masse salariale continue donc de grever les marges de manœuvre budgétaires du Tchad, malgré l'effort d'investissement public.

145 milliards FCFA pour les intérêts de la dette

En matière de stratégie d’endettement pour l'exercice 2026, le Tchad, maintient le cap d’une gestion prudente, tout en allouant ses priorités de remboursement. Le montant total alloué au remboursement des intérêts de la dette devrait atteindre 145 milliards FCFA en 2026, marquant une légère baisse de 2% par rapport aux 149 milliards FCFA prévus pour 2025. La priorité est désormais clairement donnée aux intérêts de la dette intérieure. Le montant prévu passe de 77 milliards FCFA en 2025 à 114 milliards FCFA en 2026 contre 31 milliards FCFA pour les intérêts de la dette extérieure. Le pays de Mahamat Idriss Déby Itno prévoit un taux d’endettement de 33 % du PIB pour 2026. Ce niveau est non seulement jugé soutenable, mais il est également largement en conformité avec le critère de convergence fixé par la Communauté Économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont le seuil maximal est de 70 % du PIB.

Un besoin de financement de 359 milliards FCFA

Au vu de l'anticipation d'une chute des recettes budgétaires face à une augmentation des dépenses prévues pour 2026, le Tchad se prépare à enregistrer un déficit budgétaire de 275 milliards FCFA. Pour le gouvernement, ce déficit ne représente qu'une partie de l'équation financière. Il est jugé « insuffisant pour assurer l’équilibre financier » du Projet de Loi de Finances 2026, car les besoins de financement globaux sont nettement supérieurs, s'élevant à 359 milliards FCFA. Ces besoins financiers supplémentaires de 359 milliards FCFA incluent plusieurs postes pour la santé financière de l'État.

Lire aussi : Le Tchad mise sur 1 045 milliards FCFA d’investissements pour booster ses infrastructures en 2026

Il s’agit des amortissements de la dette et les remboursements de prêts bancaires octroyés aux établissements publics, les déboursements prévus du Fonds monétaire International (FMI), la nécessité de ne pas accumuler de nouveaux arriérés sur l'exercice en cours, l'apurement des instances de paiement du Trésor datant de moins de trois mois (les créances dues aux fournisseurs). Pour combler ce gap de financement, le gouvernement de N'Djamena compte sur une stratégie de mobilisation de ressources diversifiée, combinant des sources internes et externes : les prêts Projets, les appuis Budgétaires, les émissions de titres et les emprunts.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement prépare une taxe de 30% sur les produits éclaircissants

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Recettes, dépenses, dette, salaires… : les grandes lignes du budget 2026 du Tchad
Mahamat Idriss Deby ItnoBudget 2026
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 4 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 21 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 22 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 3 jours

Articles similaires

Article imagePolitiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 4 heuresArticle imageConjonctureTchad : N'Djamena table sur un bond de la croissance économique à 7,3 % en 2027Portée par son Plan national de développement de 18 000 milliards de FCFA, le Tchad vise un bond de sa croissance à 7,3 % en 2027, soutenu par le secteur financier et agropastoral. il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesÉlectricité : Ndjamena veut briser le monopole de TchadElec pour ouvrir le marché au privéLe Tchad veut ouvrir son secteur électrique au privé pour desserrer le monopole de TchadElec ; le gestionnaire public de l’électricité et accélérer l'accès à l'énergie, alors que le pays affiche encore l'un des taux de couverture les plus faibles d'Afrique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 23 heures3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.