visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %)

Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.

Publiée mercredi 12 août 2026 à 14:24:42Modifiée mercredi 12 août 2026 à 14:24:44Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Christol Georges Manon, Directeur général de la Mission d’aménagement des zones industrielles (Magzi) du Cameroun depuis 2006.

Après un exercice 2024 qui avait vu ses revenus d’exploitation stagner à 2,6 milliards de FCFA, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) vient de connaître une performance haussière. Les travaux de la 15ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration ont entériné, le 31 juillet dernier, des résultats en nette progression pour l’année 2025, matérialisant un chiffre d’affaires propre arrêté à 3 079 186 264 FCFA. Ce chiffre d’affaires avait été de 2,732 milliards FCFA en 2023 contre 2,883 milliards FCFA en 2022.

Lire aussi : Litige foncier : au Cameroun, la Magzi engage des poursuites judiciaires contre la Communauté Urbaine de Yaoundé

Cette performance marque une hausse de 479 millions de FCFA en un an, soit une croissance de plus de 18,4 % d’un exercice à l’autre, réinjectant une vraie dynamique dans la trajectoire financière de l'entreprise publique.

Cette hausse de l’activité d'exploitation se traduit directement au niveau du résultat net, l'entreprise dégageant « un bénéfice net de 175,14 millions de FCFA en 2025 ». La reprise observée vient combler le creux constaté lors de l'année précédente, où les performances de la structure s’étaient inscrites en retrait par rapport au rythme moyen enregistré sur la période 2020-2025.
Redevances locatives et frais de gestion.

Lire aussi : Zone industrielle de Yaoundé : des investisseurs agressées et menacées sur le terrain de la Magzi

Pour appréhender fidèlement ces états financiers, les analystes rappellent l'importance de ne pas commettre d'amalgames analytiques et de « distinguer ce montant des revenus issus de l'activité globale des zones industrielles ». En tant que bras séculier de l’État du Cameroun pour la promotion industrielle, la Magzi tire l'essentiel de ses ressources des « redevances locatives et frais de gestion ». En comparaison, le volume d’affaires global généré par l'ensemble des entreprises privées installées sur ses sites atteignait 6 695,8 milliards de FCFA en 2024. La comparaison directe entre ces deux grandeurs serait trompeuse, car elle confond les redevances locatives perçues par l'organisme public avec la valeur de production totale générée par les entreprises privées installées sur ses sites.

Lire aussi : Zones industrielles : la Magzi à la conquête de plus de 8 000 ha dans cinq régions

Malgré cette amélioration budgétaire encourageante, l'organisme d'État n'en reste pas moins confronté à des obstacles opérationnels majeurs. La Magzi fait en effet face à des « contraintes structurelles liées au manque de financements pour la viabilisation des zones industrielles », un déficit de ressources lourdes qui freine l'aménagement des voiries, des réseaux d'eau et d'électricité sur ses extensions foncières.

Pour pérenniser la dynamique retrouvée en 2025, la direction générale mise sur la modernisation du recouvrement des créances et la recherche de nouveaux leviers de financement. La consolidation du « périmètre comptable nécessaire pour évaluer la situation financière de la structure » demeure la clef de voûte pour permettre à la Magzi d'assurer pleinement sa mission de développement industriel à travers le territoire national.

Batailles foncières

Outre ses difficultés budgétaires, l'histoire de la MAGZI est marquée par une bataille foncière permanente face aux occupations illégales. Depuis plusieurs décennies, le domaine industriel public fait l'objet d'empiètements répétés de la part de particuliers qui y érigent des habitations clandestines ou y développent des activités informelles sans aucun titre de propriété. Malgré les arrêtés d'incitation au déguerpissement, les campagnes de sensibilisation et l'intervention des autorités administratives, de nombreux occupants s'obstinent à maintenir leurs emprises, allant parfois jusqu'à engager de longues procédures judiciaires pour bloquer les procédures d'expulsion. Cette pression foncière bride le potentiel d'extension des parcelles réservées aux investisseurs industriels et alourdit considérablement les charges opérationnelles de l'organisme, contraint de sécuriser sans cesse son patrimoine.

Lire aussi : Malgré une hausse de ses capitaux propres (+281%), la Magzi ne peut accéder au marché financier pour lever des fonds

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %)
Electricitéconseil d’administrationmagziZones industriellesFoncierle chiffre d'affaires
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 18 heuresArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesAPE Cameroun-UE : nouvelle vague de baisses tarifaires malgré 103,6 milliards FCFA de pertes fiscales en 10 ansL'accord de partenariat économique Cameroun-UE a entamé sa 11ème phase depuis le 4 août 2026, avec une exonération douanière portée à 70 % pour les produits à rendement fiscal élevé. Une nouvelle étape qui relance le débat sur le coût fiscal de l'accord pour le Cameroun, déjà chiffré à plus de 100 milliards FCFA de pertes depuis 2016. il y a 1 jourEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesDonald Trump désigne de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, le Cameroun reste dans l'attente Le président américain vient de désigner de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, deux partenaires africains dont les relations avec les États-Unis se sont renforcées ces derniers mois. Le Cameroun, lui, attend toujours un successeur depuis le départ de son ambassadeur en janvier. il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesLa Guinée équatoriale envisage une nouvelle privatisation d'entreprises publiques, après une série de scandalesSalaire triplé sans l'aval du conseil d'administration, licence d'exploitation introuvable, soupçons de détournements de fonds... Les entreprises publiques équato-guinéennes accumulent les scandales de gestion. Face à cette situation, le gouvernement de Malabo envisage désormais de privatiser certains de ces actifs jugés non stratégiques ou non rentables, dans le cadre d'un vaste audit portant sur 27 sociétés à participation de l’État.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageConjonctureLe pari de l'IA au Cameroun bute sur le déficit d'électricité(Rapport) Jusqu’à 4 % de PIB supplémentaire en dix ans grâce à l’intelligence artificielle : c’est le potentiel identifié par le FMI pour l’Afrique subsaharienne. Au Cameroun, cette perspective s’inscrit dans une stratégie d’augmentation des capacités énergétiques, alors que le pays prévoit de porter sa capacité installée à 5 000 MW à l’horizon 2030.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 5 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 5 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 6 jours8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.