elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad : le taux d’inflation atteint la barre de 8,4% à fin août (FMI)

Selon l’institution de Bretton Woods, cette situation est en lien avec le réajustement des prix des carburants et d’un rebond des prix des denrées alimentaires.

Publiée jeudi 12 décembre 2024 à 09:17:43Modifiée jeudi 12 décembre 2024 à 09:17:46Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

L’inflation continue sa course galopante au Tchad
L’inflation continue sa course

8,7%, c’est le taux d’inflation qu’enregistre le Tchad au 31 août 2024. Cette information que relai le Fonds monétaire international (FMI) est contenu dans le communiqué de presse datant du 9 décembre, sanctionnant les consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Tchad. Le taux d’inflation enregistré au mois d’août de l’année en cours est le double de l’indice enregistré au terme de l’année 2023 soit 4,2%. Ceci en lien avec un réajustement des prix des carburants et d’un rebond des prix des denrées alimentaires, selon le FMI. A l’observation du contexte humanitaire auquel est confronté le pays on pourrait rajouter dans la liste des causes de cette course galopante du taux d’inflation, l’afflux de réfugiés soudanais dans ce pays voisins et les perturbations climatiques auxquels le pays est confronté. Sur ce dernier point, les dernières inondations qui ont frappé les 23 provinces du pays ont causé la mort de 340 personnes et mis 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Lire aussi : Cemac : avec 11,3%, le Tchad affiche le taux d’inflation le plus élevé à juin 2024

L’indice ressorti au mois d’août par l’institution de Bretton woods traduit simplement la tendance observée depuis le début de l’année. En effet selon les données fournies à fin juin par le Comité de politique monétaire de la Beac, le taux d’inflation dans le pays de Toumaï se chiffrait à 11,3% contre 1,9% en fin juin 2023, soit une hausse de 9,4%. Selon les données du document, la hausse de l’indice des prix sur la période sous revue  a commencé à se faire ressentir au mois de septembre 2023 où l’indice des prix a grimpé à 3,4% après 3 mois successifs de stagnation à 1,9% (juin à août). Ce n’est qu’en 2024 que l’indice des prix a traversé le cap de 5%. En effet au mois de février, le taux d’inflation a culminé à 6,5%, avant de descendre à 6,4% en mars, à 5,1% au mois d’avril. La tendance va s’inverser au mois de mai avec une accélération de cet indicateur à 10,2%.

Lire aussi : La Cemac s’éloigne de l’objectif d’atteindre son taux de croissance économique le plus élevé depuis 10 ans en 2024

Il faut dire qu’à cette période sur l’ensemble des 6 pays de la Cemac (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée équatoriale), le Tchad affichait le taux d’inflation le plus élevé, suivi de la Guinée équatoriale avec un taux d’inflation de 4,6% contre 0,4% en juin 2023. Se classe ensuite le Cameroun avec un taux d’inflation de 4,3% après 8% un an plutôt, soit une baisse de 3,7%. Cependant « le Cameroun avec un poids de 52 % de la consommation totale dans la zone et un niveau d’inflation élevé à 4,3 %, continue de porter la dynamique des prix de la Sous-région avec une contribution en baisse toutefois à 46,2 points (contre 58,0 points en mars 2024 », indique la Beac.

Lire aussi : Cemac : la Beac maintient ses taux inchangés pour la sixième fois d'affilée

Il convient de préciser aussi que l’indice des prix à la consommation à fin juin du Tchad était le double du taux d’inflation cumulé sur l’ensemble des 6 pays. En effet sur cette période, les 6 pays réunis enregistraient un taux d’inflation cumulé de 5% en baisse de 0,4 point par rapport aux 5,4% enregistrés à la même période en 2023.

Perspectives

« L’inflation devrait rester temporairement élevée en 2024 avant de converger progressivement vers l’objectif de 3 pour cent fixé par la BEAC à moyen terme, à mesure que les prix des denrées alimentaires et du carburant se modèreront. », peut-on lire dans la note du FMI. Ainsi dit avec un taux d’inflation à 8,7% à fin août il y a fort à parier que le pays termine l’année avec un taux d’inflation supérieure à 5% et peut-être qu’il soit le premier pays de la zone Cemac en terme d’inflation. En attendant la fin de l’année, les prévisions disponibles sur cet indicateur  sont plus au moins optimistes. On assisterait à un ralentissement de la dynamique haussière de l’indice des prix. Ainsi dit le FMI table au 31 décembre sur taux d’inflation à 4,9% dans son rapport Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne d’octobre dernier. La Banque mondiale pour sa part envisage un taux d’inflation à 6,5%. La Banque africaine de développement est projette le  taux d’inflation à 3,4% dans ses perspectives pour l’Afrique  2024 au mois de juin.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : le taux d’inflation atteint la barre de 8,4% à fin août (FMI)
cemacTchadInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 1 jourD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 1 jourDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 1 jourDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 2 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 2 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 2 joursCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 3 jourses-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 jour2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 4 jours6Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours8Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours9Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 2 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.