elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre de transition

L’ancien opposant au régime de N’Djamena a été désigné au poste de chef du gouvernement de transition du Tchad ce 1er janvier 2024, selon un décret du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno.

Publiée lundi 1 janvier 2024 à 21:41:55Modifiée lundi 6 mai 2024 à 12:43:15Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Succès MASRA, Premier Ministre Chef de Gouvernement du Tchad
Succès MASRA, Premier Ministre Chef de Gouvernement du Tchad

La République du Tchad a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Succès Masra. Économiste et homme politique, l’ancien opposant de 40 ans a été nommé ce lundi 1er janvier 2024, par décret du chef d'État de la transition, Mahamat Idriss Déby. L'annonce a été faite à la télévision nationale tchadienne, par le secrétaire général de la présidence de la République Mahamat Ahmat Alhabo.

Lire aussi : Référendum constitutionnel : à 86%, les Tchadiens disent « OUI » à la nouvelle constitution devant mettre fin à plus de 2 ans de transition

Organiser l’élection présidentielle au plus tard en octobre 2024

De retour au pays le 3 novembre dernier après un an d'exil consécutif à une manifestation au cours de laquelle des dizaines de civils avaient été tués, Succès Masra a pour mission immédiate de former le prochain gouvernement de transition du Tchad dans les brefs délais. Chargé d'organiser les élections à venir, ce gouvernement devra conclure la transition militaire initiée en avril 2021 après le décès de l'ancien président Idriss Déby, et prolongée en septembre 2022 après un dialogue national, avec une échéance fixée au plus tard en octobre 2024.

Sous la direction du président du parti "Les Transformateurs", le gouvernement aura pour mission cruciale de mettre en place l'autorité électorale constitutionnelle, et de rédiger une loi électorale. 

Lire aussi : Tchad : l’enjeu du taux de participation au référendum constitutionnel

Pour mémoire, Mahamat Idriss Déby, dans son discours du 31 décembre 2023, a souligné l'importance de l'inclusivité dans la formation du gouvernement. Et il a concrétisé cette vision en nommant son ancien adversaire, Succès Masra, au poste de Premier ministre de transition. Un geste marquant dans le panorama politique du Tchad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre de transition
TchadMahamat Idriss DébySuccès MasraArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 3 heuresFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 5 heuresEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 21 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 22 heuresLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 jour

Articles similaires

Olivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 3 joursMinesMines et énergiesTchad : le gouvernement reprend le contrôle de la filière aurifère face aux réseaux de contrebandeLa Société nationale d'exploitation Minière et de commercialisation (SONEMIC) voit ses prérogatives réduites dans un secteur minier marqué par la contrebande.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours6Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 semaine7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 1 semaine8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.