elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécoms : 400 millions de F pour l'étude diagnostique de Camtel en vue de booster ses performances

Elle a été commandée par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en vue d’évaluer la situation socio-économique et financière de la Cameroon Telecommunications (Camtel) dans toutes ses dimensions.

Publiée lundi 13 septembre 2021 à 17:46:25Modifiée lundi 13 septembre 2021 à 17:46:29Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

2701-15884-apres-le-lancement-manque-de-son-reseau-mobile-camtel-tente-de-maintenir-ses-clients-en-eveil_L (1)

La Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a lancé le 6 septembre dernier un avis d’appel d’offres international restreint en vue du recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’étude diagnostique de la Cameroon Telecommunications (Camtel) en procédure d’urgence. Cet avis est cependant adressé à un patchwork d’entreprises pré-qualifiées, dont quatre entités camerounaises, en l’occurrence Groupement AGORA Consulting-SEC Diarra-CERT, BEKOLO and Patners, AXYS et MAZARS ; et trois entreprises étrangères, notamment le Tunisien Proway Consulting, et les Français Groupement Analysys Mason-Jones Day-Grant Thornton et Groupement C2G Conseil-Smart Word Partners. Le consultant sortira de ces sept entreprises, et disposera d’un délai maximum de deux mois pour finaliser l’étude, pour un coût prévisionnel de 400 millions de FCFA, renseigne le Dossier d’Appel d’offres (DAO).

Lire aussi : Blue, la nouvelle marque commerciale de Camtel

L’étude diagnostique va consister à évaluer la situation socio-économique et financière de la Cameroon Telecommunications (Camtel) dans toutes ses dimensions, en vue d’améliorer sa viabilité, son efficacité et sa compétitivité. Concrètement, il incombera au consultant de faire un état des lieux complet de la situation de Camtel dans son secteur d’activités ; de cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, technique, organisationnel, opérationnel, financier, commercial, etc... ; d’identifier ses forces et ses faiblesses ; de présenter le marché de Camtel et sa situation concurrentielle ; de comparer les performances et la stratégie de Camtel à un benchmark d’entreprises comparables en Afrique ; d’analyser la structure du marché, le cadre réglementaire, la régulation, la demande potentielle, les tarifs actuels, etc. ; d’analyser sa viabilité future au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; de proposer un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation le cas échéant ; et de proposer une matrice d’actions chiffrées sur la base des scénarii. Le consultant devrait proposer deux ou trois études de cas détaillées et pertinentes pour informer le plan d’actions.

Lire aussi : Camtel présente le « Kribi Cable Landing Station », le tout premier câble reliant directement l’Afrique et l’Amérique

En effet, le diagnostic va examiner la situation de l’entreprise sur divers plans (organisationnel, technique, commercial et marketing, financier ...). Au plan organisationnel par exemple, il sera question d’examiner les missions de Camtel son objet social, son statut juridique et sa pertinence au regard du cadre légal et réglementaire en vigueur, d’examiner l’organigramme mis en place et s’assurer de sa fonctionnalité, d’analyser la politique des rémunérations... ; Au plan technique, de décrire l’état physique des équipements, d’évaluer l’état actuel des performances techniques de l’outil de production... Au plan commercial et marketing, l’environnement économique de Camtel, sa stratégie commerciale, son marché et sa compétitivité dans son secteur d’activités seront passés en revue. Au plan financier, le consultant analysera les états financiers de l’entreprise, notamment ceux certifiés sur les trois derniers exercices ; en outre, il procédera à une analyse spécifique de l’endettement et des créances de l’entreprise.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co licencie 130 employés

Il importe de préciser que cette étude diagnostique s’inscrit dans le cadre du Programme Economique et Financier 2017-2020 adopté par le gouvernement en faveur d’une réforme des entreprises publiques, visant notamment à améliorer leur viabilité, leur efficacité et leur compétitivité. Dans le cas de Camtel, l’étude lui permettra par ailleurs de booster ses performances et de mieux faire face à la concurrence dans son secteur d’activité. Pour rappel, la Cameroon Telecommunications est une société publique au capital social est de 67 Milliards de FCFA, entièrement détenu par l’État qui en est l’unique actionnaire. Mais cet actionnariat peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées.

Lire aussi : Transformation digitale : Camtel veut faire de Bafoussam une ville intelligente

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : 400 millions de F pour l'étude diagnostique de Camtel en vue de booster ses performances
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : le bénéfice de Loxea Cameroun (CFAO) s’effondre de 79 %, après deux ans de recul de l’activitéLa filiale de location automobile de CFAO vient d’enchaîner un deuxième exercice de baisse au Cameroun, tandis que sa rentabilité s’est fortement contractée. Loxea tente parallèlement d’élargir son modèle avec la gestion de flotte, les services connectés et une nouvelle offre de VTC.il y a 12 heuresMail-Ekoudou153631Business et EntreprisesCameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureLes revenus du centre commercial situé à Yaoundé continuent de progresser, mais son bénéfice a été divisé par près de cinq. Une trajectoire inverse à celle de la Côte d’Ivoire, où PLAYCE a multiplié son résultat par sept sur le même exercice.​il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 20 heuresOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 21 heuresEpremiumindonesia-740x490Business et EntreprisesCameroun : L'espagnol Makiber veut construire un complexe hospitalier à KribiAprès plusieurs projets dans l’agro-industrie, la chaîne du froid et la formation, le groupe prépare un complexe hospitalier multifonctionnel à Kribi.il y a 21 heuresSiège social de la Direction Générale de MTN CongoBusiness et EntreprisesTélécom : au Congo, MTN mise sur la Data pour soutenir ses revenusAlors que les services de téléphonie traditionnels s’essoufflent, la filiale congolaise de MTN Group accélère sur la Data, les smartphones et les services numériques.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.