elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécoms : le Tchad veut contraindre Moov Africa et Airtel à améliorer leurs réseaux

Face à la multiplication des plaintes sur les coupures d’appels, la lenteur d’internet et la couverture 4G limitée, le gouvernement tchadien a engagé un nouvel audit des réseaux mobiles. Airtel et Moov Africa sont directement visés.

Publiée mercredi 17 septembre 2025 à 10:48:53Modifiée mercredi 17 septembre 2025 à 11:20:55Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Moov Africa bon
Moov Africa et Airtel sommés d'améliorer la qualité des services au Tchad

Le gouvernement tchadien a lancé mardi le 15ᵉ audit de la qualité de service des réseaux mobiles, a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP). L’opération vise à vérifier le respect des cahiers de charges des opérateurs, à mesurer l’application des recommandations antérieures et à évaluer l’évolution réelle du service offert aux abonnés. Selon l’ARCEP, depuis plusieurs mois, des consommateurs Tchadiens se plaignent de la mauvaise qualité des services mobiles évoquant notamment des perturbations incessantes du réseau. Le régulateur précise que « malgré les rappels, les mises en demeure et les promesses d’investissements, les opérateurs restent sourds au cri de détresse des abonnés ».

Pourtant, Airtel et Moov Africa (les deux principaux opérateurs du pays) avaient signé, le 29 juillet 2021, un protocole d’accord avec l’ARCEP qui leur accordait trois ans pour renforcer leurs investissements dans les réseaux. Mais dès 2023, le rapport du 14ᵉ audit national sur la qualité de service constatait que les deux opérateurs n’avaient pas atteint les indicateurs prévus dans leur cahier des charges. Les efforts engagés ont certes permis d’améliorer légèrement la couverture 2G et 3G dans les grandes villes, mais la couverture 4G reste très insuffisante, notamment sur les axes routiers.

Lire aussi : Télécoms : au Tchad, Airtel et Moov Africa de nouveau dans le viseur des autorités pour la qualité des services Internet

Le ministre des Télécommunications, Michel Bouka, avait lui aussi pointé ces insuffisances lors d’une rencontre avec les opérateurs le 27 août dernier. Il leur a reproché de ne pas s’engager à utiliser la fibre optique déployée par l’État, dont 1 275 km sont déjà opérationnels. De leur côté, les opérateurs expliquent leurs difficultés par la pénurie persistante de carburant, qui freine l’alimentation énergétique de leurs sites.

La couverture mobile demeure l’un des principaux défis du secteur des télécommunications au Tchad. Selon le rapport annuel 2024 de la GSMA, le pays affiche un taux de pénétration de la téléphonie mobile de seulement 38,6 %, tandis que l’accès à Internet reste inférieur à 15 %. Ces faibles niveaux s’expliquent par un déficit de compétences numériques et par le coût élevé des services pour les consommateurs.

Lire aussi : Gabon : Airtel perd son leadership sur le marché des télécoms au profit de Moov

Dans ce contexte, l’ARCEP souligne que le lancement du 15ᵉ audit de la qualité de service « marque une étape concrète dans la volonté de redonner confiance aux consommateurs et d’assurer un réseau plus fiable et accessible pour tous ». L’autorité ajoute que les travaux, qui se poursuivront jusqu’en octobre 2025, donneront lieu à une publication officielle des résultats.

Laurent Onguéné (Stagiaire)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : le Tchad veut contraindre Moov Africa et Airtel à améliorer leurs réseaux
télécommunicationsAirtelMoov AfricaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 9 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.