elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Télécoms : N’Djamena en pourparlers avec Axian Telecom pour le rachat de la Sotel

Le Tchad engage des pourparlers avec le groupe panafricain Axian pour relancer l’opérateur public Sotel.

Publiée lundi 10 novembre 2025 à 17:35:55Modifiée lundi 10 novembre 2025 à 17:35:57Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Sotel
Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno et le PDG du groupe Axian Telecom, Hassan Jaber à Abu Dhabi

Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu en audience à Abu Dhabi, le 9 novembre 2025, le Président-directeur général du groupe Axian Telecom, Hassan Jaber, accompagné de son partenaire local Nassour Mahamat Delio, PDG de Pluton Invest.

Selon un communiqué de la présidence tchadienne, l’entretien a été consacré au projet de rachat de la Société des télécommunications du Tchad (Sotel), l’opérateur public de télécommunications fixes. « Le groupe et son partenaire tchadien promettent de tout mettre en œuvre pour que les internautes tchadiens renouent avec une qualité de service à la hauteur de leurs attentes », a déclaré M. Jaber à l’issue de la rencontre.

Ces discussions s’inscrivent dans la relance du processus de privatisation de Sotel, amorcé début 2025 par les autorités tchadiennes afin d’attirer un investisseur stratégique capable de redresser une entreprise publique en déclin. Axian, groupe panafricain actif dans les infrastructures télécoms, la fibre optique et les services mobiles, entend proposer une offre compétitive tant sur le plan technique que tarifaire, en cohérence avec les ambitions numériques du gouvernement, précise le communiqué.

Lire aussi : Fibre optique, roaming, interconnexion… : le Tchad renégocie ses liaisons télécoms avec le Cameroun

Ce rapprochement pourrait marquer un tournant décisif pour le marché tchadien des télécommunications, longtemps dominé par Moov Africa et Airtel, récemment rejoints par Starlink. L’arrivée d’Axian permettrait non seulement de renforcer la concurrence, mais aussi d’accélérer la modernisation du réseau national et l’accès au haut débit, à un moment où le pays déploie son plan quinquennal de transformation numérique, soutenu par un financement de 76,45 milliards Fcfa de la Banque mondiale.

Fondée il y a une vingtaine d’années, Sotel Tchad n’a jamais réussi à s’imposer durablement, en dépit d’une première tentative de privatisation en 2010. Si l’opération aboutit, Axian — présent à Madagascar, au Sénégal, au Togo, en Tanzanie, en RDC et aux Comores, avec plus de 40 millions d’abonnés — renforcerait encore son ancrage continental, soutenu par un récent appui financier de 60 millions USD de la Société financière internationale (SFI) destiné à accélérer son expansion africaine.

Lire aussi : Axian Telecom obtient 60 millions $ de la SFI pour refinancer sa dette et accélérer son expansion en Afrique

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : N’Djamena en pourparlers avec Axian Telecom pour le rachat de la Sotel
TélécomsTchadN’DjamenaAxian TelecomSotel
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Sylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 3 heuresEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 3 heuresARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 5 heuresEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 10 heuressucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 jourEpremiumnotre-avis-sur-lentreprise-eramet-sa-ermtBusiness et EntreprisesL'action du minier Eramet en forte baisse après l'annonce de son sauvetage par l'Etat françaisLe groupe minier français envisage notamment des cessions totales ou partielles de certains actifs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.