Air France et Afrijet ont renforcé leur coopération commerciale en Afrique centrale et de l’Ouest. Henri Hourcade, Directeur Général d'Air France-KLM pour l'Afrique du Nord, Ouest et Centrale et Marc Gaffajoli, Directeur Général d'Afrijet Business Services, ont récemment signé un accord visant à consolider la connectivité régionale et internationale des deux compagnies, selon un communiqué conjoint, daté du 26 février. D’après la source, cette initiative stratégique se traduit par l'ajout de deux nouvelles destinations, dont Port Harcourt et Bangui, desservies via l'aéroport de Libreville.
Concrètement, les deux compagnies étendent leur collaboration par le biais de partages de codes sur les dessertes d'Afrijet. Cette expansion permet à Air France de renforcer sa présence au Nigeria et en Centrafrique, en s'appuyant sur le réseau d'Afrijet grâce à l'accord "Interline", conclu selon les normes IATA. Cela simplifie ainsi les procédures administratives pour Air France dans ces deux pays.
Lire aussi : Transport aérien : au Gabon, Afrijet ouvre une ligne directe Libreville-Port Harcourt au Nigeria
Dans le détail, la stratégie rendue publique prévoit notamment que Port Harcourt, situé au sud du Nigeria, sera desservi depuis Libreville avec les vols Air France, avec une fréquence hebdomadaire à partir du 30 mars 2025, puis bihebdomadaire à partir du 30 juin 2025. Quant à Bangui, la capitale centrafricaine sera desservie via Libreville en correspondance avec les vols Air France, à raison d'un vol hebdomadaire supplémentaire en complément du vol existant Air France Paris CDG - Bangui - N'Djamena - CDG.
Il convient de noter que ces deux nouvelles lignes, opérées par Afrijet, ont été lancées en janvier dernier pour répondre à un besoin croissant de renforcer les liens entre l'Afrique centrale et le Nigeria. Ce renforcement de la coopération commerciale avec Air France constitue un atout majeur pour la compagnie française, qui fait face à des difficultés sur le marché africain, notamment en raison de la rupture des accords militaires entre la France et plusieurs pays africains.
Lire aussi : Transport aérien : la RCA ouvre son ciel au gabonais Afrijet
En Afrique de l'Ouest, où Air France bénéficie désormais de facilités pour étendre ses activités au Nigeria, la compagnie envisage de reprendre ses liaisons dans l'AES à partir de juillet 2025, après avoir suspendu ses opérations au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Sur ces destinations, Air France est confrontée à une concurrence accrue de la part d'autres compagnies aériennes, notamment les compagnies africaines locales (comme Air Côte d'Ivoire, Ethiopian Airlines ou Royal Air Maroc) et les compagnies du Golfe (comme Emirates et Qatar Airways).
Lire aussi : Transport aérien : Fly Air Gabon réalise son premier investissement en devenant actionnaire d’Afrijet

