alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Transport aérien : critiquée pour la qualité de ses services, Air France perd le leadership dans le ciel camerounais

Longtemps numéro un incontesté du transport aérien international au Cameroun, Air France a perdu en 2024 sa place de leader, au profit d’Ethiopian Airlines. Selon les données publiées par Aéroports du Cameroun (ADC), la compagnie française, qui a longtemps dominé le marché international du trafic de passagers et de fret, se retrouve désormais reléguée au bas du podium.

Publiée vendredi 19 septembre 2025 à 12:09:27Modifiée vendredi 19 septembre 2025 à 12:44:17Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

PDG Air France - KLM
Benjamin Smith, le Directeur général du groupe Air France-KLM

Air France n’est plus la compagnie aérienne de référence au Cameroun. Avec 1 365 mouvements d’avions, 243 749 passagers et 5 042 tonnes de fret en 2024, le transporteur français, membre du groupe Air France – KLM, cède le fauteuil de leader dans le ciel camerounais à Ethiopian Airlines. Selon les données contenues dans le rapport 2024 des Aéroports du Cameroun (ADC), gestionnaire du réseau aéroportuaire camerounais, la compagnie nationale d’Ethiopie s’est imposée comme le premier opérateur avec 1 921 mouvements, 259 067 passagers internationaux transportés et 5 880 tonnes de fret (37% du volume total du cargo).

La compagnie éthiopienne domine désormais à la fois le marché international du trafic de passagers et le fret, deux segments sur lesquels Air France régnait encore deux ans plus tôt. En 2022 en effet, Air France détenait encore 20,21% du marché international des passagers de/vers le Cameroun, loin devant Ethiopian Airlines (16,35%) et Brussels Airlines (15,63%). Sur le fret, la compagnie française était également leader, avec 32,22% du marché, contre 23,55% pour Ethiopian et 23,26% pour Brussels.

Lire aussi : Air France rappelle un vol Paris-Yaoundé, deux heures après son décollage

En deux ans, le rapport de force s’est inversé : Ethiopian a non seulement rattrapé son retard, mais a pris l’ascendant sur le marché camerounais grâce à une stratégie combinant connectivité intercontinentale et tarifs compétitifs. Air France, de son côté, voit son avance s’éroder, un recul qui traduit un glissement plus large du centre de gravité du transport aérien vers les compagnies africaines.

Une réputation écornée au Cameroun

Ce déclin statistique s’accompagne d’une perte d’image. Air France fait face à des critiques croissantes au Cameroun. En 2024, le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, dénonçait dans une lettre adressée au Directeur Général d’Air France Cameroun, des « conditions déplorables » offertes aux passagers. Selon lui, les prix des billets ont connu une hausse unilatérale depuis la période post-Covid-19, atteignant des niveaux prohibitifs sans qu’aucune amélioration du service ne soit constatée.

Les pannes techniques fréquentes et la vétusté des appareils, soulignait-il alors, mettent en péril la sécurité des passagers et génèrent des préjudices significatifs pour les entreprises locales. La qualité des services à bord, jugée en recul, a également été mise en cause, tout comme le confort des passagers et l’efficacité du personnel de bord.

Un recul des performances en Afrique

Cible de critiques persistantes sur la qualité de ses services, la compagnie française incarne ainsi le recul progressif des transporteurs européens en Afrique, face à des rivaux africains de plus en plus offensifs. Au premier semestre 2025, les chiffre du groupe Air France – KLM sont en légère baisse dans le continent : le trafic recule à 1,896 million de passagers contre 1,901 million en 2024 (–0,3%). De même, le taux de remplissage des vols régresse également, passant de 84,8% à 84 %. Un symbole du rééquilibrage en cours dans le ciel africain, où les transporteurs du continent contestent désormais ouvertement l’hégémonie des compagnies européennes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Transport aérien : critiquée pour la qualité de ses services, Air France perd le leadership dans le ciel camerounais
AdcAir franceBrussels AirlinesEthiopian AirlinesAir France-KLMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2025-10-01 à 09.55.30_8e088431Banques et FinanceCameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancairePremière banque du Cameroun par la taille du bilan, Afriland First Bank consolide sa position dominante. L'établissement dirigé par Célestin Guela Simo vient de porter son capital social de 50 à 110 milliards de FCFA, soit une hausse de 120 %. Une opération réalisée sur ses réserves, qui intervient alors que la banque accélère son expansion en Afrique centrale, avec de nouvelles implantations en Centrafrique, au Congo et au Tchad.il y a 1 jourEpremiuminitial-societe-generaleBanques et FinanceLa Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesCette décision fait partie d'une restructuration plus large du réseau commercial de la banque visant à concentrer le conseil et l'expertise au sein des agences existantes.il y a 1 jourEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 joursBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 4 joursEpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 4 jours

Articles similaires

Paré pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.