Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Travaux publics : les routes régionales et communales plombent le réseau routier du Septentrion

La région de l’Adamaoua affiche 0% de routes régionales bitumées tandis que l’Extrême-Nord et le Nord affichent respectivement 0,52% et 1,24% de routes communales bitumées.

Publiée mardi 19 septembre 2023 à 18:20:31Modifiée mardi 19 septembre 2023 à 18:20:37Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Route Ngaoundéré-Paro
Route Ngaoundéré-Paro en construction

Le ministre des Travaux publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi préside depuis ce 19 septembre 2023(et ce jusqu’au 22), la traditionnelle Revue des projets routiers en exécution du portefeuille de son département ministériel. Les chiffres rendus publics à l’entame des travaux sont peu reluisants du moins, en ce qui concerne le Grand Nord (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord).

Lire aussi : Cameroun : 40 milliards pour l’entretien du réseau routier en 2023

En effet, des statistiques consultées par EcoMatin, il transparaît que les routes régionales et communales plombent le réseau routier de cette partie du pays. Pour preuve, l’Adamaoua compte 6 574 km de route dont 804, 17 km bitumées (9%). Ce chiffre est tiré par bas par les routes régionales qui affichent 0% et les routes communales (1,82%) et le reste pour les routes nationales.

Lire aussi : Au Cameroun, le réseau routier bitumé devrait croître de 14% avec l’achèvement des routes en terre en cours de bitumage

Le schéma n’est pas très différent de la région de l’Extrême-Nord. Celle-ci comptabilise 102,35 km de routes communales goudronnées (0, 52%) sur 19 524 km ce qui induit un taux global de 3,24% du réseau bitumé de la région. Ce chiffre a évolué de 0,55% comparé à début avril où l'on se situait à 2,70% de routes bitumées dans cette région. Si la région du Nord se démarque légèrement des deux premiers avec 28,21 km de routes bitumées, elle ne sort pas du lot en ce qui concerne le linéaire de route communale bitumées (1,24%).

Lire aussi : Entretien routier : le Mintp transfère 7,3 milliards de FCFA aux Conseils régionaux pour l’exercice 2023

En sommes, les routes en terre remportent la palme d’or. Du coup, l'enclavement perturbe aussi bien le déplacement des personnes que le transport de leurs biens. Pour justifier cette piètre performance, la question de financement est très souvent évoquée. Une autre pesanteur à lever c’est la faible performance de certaines entreprises qui brillent par leur inactivité sur le terrain. C’est le cas China State Construction Engineering Corporation (Cscec) qui n’est qu’à 27,77% pour un taux de consommation de 92,59% sur le chantier Ngaoundéré-Paro (70 km) dans la région du Nord.

A LIRE AUSSI

  • Travaux publics : un centre d’excellence en entretien routier en gestation
  • Décentralisation : le Mintp et le Fonds routier n’ont transféré que 150 milliards de F aux CTD en 6 ans
  • Extrême-Nord : 2,70% de routes bitumées au 10 mars 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Travaux publics : les routes régionales et communales plombent le réseau routier du Septentrion
Mintpréseau routierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 3 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.