visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Une filiale de Petronor inculpée en Norvège pour des faits présumés de corruption au Congo

La compagnie norvégienne PetroNor dit faire face à une inculpation visant sa filiale Hemla dans une affaire de corruption présumée au Congo, mais affirme contester les accusations.

Publiée lundi 26 janvier 2026 à 14:41:30Modifiée mardi 27 janvier 2026 à 10:24:54Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Intérieur des bureaux de Petronor sur le campus d’Abanto

La compagnie pétrolière norvégienne PetroNor E&P ASA a annoncé dimanche avoir été informée par Økokrim, l’autorité norvégienne chargée des crimes économiques et environnementaux, de poursuites visant sa filiale indirecte Hemla Africa Holding AS, dans une affaire de soupçons de corruption en République du Congo. Dans un communiqué, PetroNor précise que Økokrim a décidé « d’inculper Hemla en lien avec une corruption présumée commise pour le compte de cette entité au Congo », ajoutant que l’enquête concerne notamment Hemla, actionnaire majoritaire de Hemla E&P Congo, société détentrice de 20% d’intérêts dans les licences PNGF Sud au Congo-Brazzaville.

Økokrim a en revanche décidé de ne pas engager de poursuites contre PetroNor au titre de soupçons de manipulation de marché, indique le groupe. PetroNor « conteste catégoriquement » les accusations visant sa filiale et affirme « accueillir favorablement l’opportunité de voir l’affaire examinée en profondeur devant un tribunal ». 

D’après l'AFP, l'inculpation concerne le versement d’environ 25 millions de dollars aux autorités, a annoncé lundi le procureur norvégien.

Lire aussi : Congo : le bénéfice net de PetroNor chute de 83 % à fin septembre 2025

L’affaire s’inscrit dans une séquence judiciaire ouverte en décembre 2021, marquée par plusieurs perquisitions et inculpations individuelles, puis par une extension des charges en 2024 à des soupçons de tromperie d’investisseurs lors d’opérations de marché, notamment pendant la fusion entre Hemla Africa Holding avec African Petroleum Corporation Limited. Elle a mis en évidence l'implication directe du président du conseil d'administration de Hemla, Eyas Alhomouz, contraint de démissionner en mai 2024, remplacé par Joseph Iskander et l’arrestation de deux cadres Norvégiens.  

Sur le plan opérationnel, PetroNor indique que ses activités se poursuivent normalement. Active au Congo depuis 2017, la compagnie affiche une capacité de production d’environ 4 500 barils par jour sur les champs offshore Tchibouela, Tchendo et Likouala, avec un objectif de 5 000 barils par jour annoncé à fin 2025, concentrée sur ces actifs de PNGF Sud. Le groupe affirme « contester catégoriquement l’inculpation » de sa filiale et se préparer à une procédure judiciaire devant les tribunaux d’Oslo, dont le calendrier reste à préciser.

Lire aussi : PetroNor accélère sa montée en puissance au Congo avec un objectif de 5 000 barils/jour à fin 2025

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Une filiale de Petronor inculpée en Norvège pour des faits présumés de corruption au Congo
corruptionCongoJusticePetronorNorvège
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.