visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Vista Group boucle le rachat de Société Générale au Burkina Faso

En finalisant le rachat de la filiale burkinabé de la banque française, le groupe que dirige le banquier Simon Tiemtoré renforce sa présence dans le pays, après une récente acquisition en France.

Publiée mardi 25 mars 2025 à 11:22:10Modifiée mardi 25 mars 2025 à 11:45:59Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Simon Tiemtoré, PDG du groupe Vista

La stratégie d’expansion du Groupe Vista s’accélère. Après le Mozambique, le groupe bancaire, Vista Group, vient de conclure le rachat de Société Générale Burkina Faso. C’est du moins ce que l’on apprend d’un média spécialisé et bien introduit en Afrique l’Ouest. L’opération, qui prévoit l’acquisition d’une participation majoritaire de 52,6% dans le capital de la banque burkinabé, aurait reçu l’approbation de la Commission bancaire de l'UMOA, régulateur du secteur bancaire de la sous-région, ce jour, marquant la finalisation officielle du deal annoncé depuis décembre 2023.

Lire aussi : Société Générale signe un accord pour céder 2 nouvelles filiales africaines au groupe Vista

Une décision qui permet au groupe que dirige le banquier burkinabè Simon Tiemtoré, de renforcer sa présence dans le pays à travers cette banque qui compte actuellement 17 agences. En effet, Vista Group a intégré le marché burkinabè en 2021 grâce au rachat d'une participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB). Le groupe consolide ainsi sa position dans ce pays où il a lancé sa filiale assurantielle fin octobre 2024.

Outre son pays d’origine, le groupe ambitionne de toucher davantage de pays africains dans les plus brefs délais. « Notre stratégie d’expansion vise à faire de Vista Bank un groupe panafricain présent dans 25 pays à horizon 2025-26 », indiquait le patron du groupe à l’occasion de l’accord de vente signé avec Société générale il y a bientôt 2 ans. Pour ce faire, le groupe multiplie les accords de rachats et est encore en attente des autorisations réglementaires pour l’acquisition d’une participation majoritaire (50,01%) dans Oragroup. Une acquisition qui lui permettra d’être présent dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards USD.

Lire aussi : Secteur bancaire : Simon Tiemtoré signe un nouvel accord pour prendre le contrôle d’Oragroup

A date, Vista Bank est présente dans 5 pays africains : le Burkina Faso, la Gambie, la République de Guinée (Conakry), le Mozambique et la Sierra Leone. Elle cible de nouveaux marchés notamment en Afrique centrale (Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad) et de l’Ouest (Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Sénégal etc).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Vista Group boucle le rachat de Société Générale au Burkina Faso
Société GénéraleVista GroupArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceAccess Bank Cameroon lance Access Invest, première plateforme digitale de marché secondaire des titres publics dans la CEMACAccess Bank Cameroon Plc densifie son écosystème numérique et lance officiellement sa nouvelle plateforme afin d’offrir à ses clients un accès digital au marché secondaire des titres publics de la CEMAC.il y a 2 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 2 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 2 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeAvant de tourner la page de plus de trente ans de présence bancaire au Cameroun, Société Générale a encore tiré près de 9,4 milliards de FCFA de dividendes de sa filiale locale. Des comptes qui montrent qu'au moment de sa cession à l'État, l'établissement demeurait l'une des banques les plus rentables du marché camerounais.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya CapitalQuelques mois après leur départ de FedhEn Capital, Jean Claude Ngbwa et Eugène Cissé Kouoh reviennent sur le marché de l'intermédiation financière avec Malya Capital. La nouvelle société de bourse veut accompagner les levées de fonds des entreprises et mieux orienter l'épargne de la diaspora vers les économies de la CEMAC.il y a 6 joursArticle imageBanques et FinanceMarché financier : la BVMAC juge "réussie" la levée de fonds de Renaprov FinanceRenaprov Finance est en passe de rejoindre le cercle restreint des sociétés cotées de la BVMAC. Alors que ses actions sont désormais enregistrées au Dépositaire central unique, le patron de la Bourse régionale défend une vision plus pragmatique des levées de fonds en actions.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageBanques et FinanceCameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeAvant de tourner la page de plus de trente ans de présence bancaire au Cameroun, Société Générale a encore tiré près de 9,4 milliards de FCFA de dividendes de sa filiale locale. Des comptes qui montrent qu'au moment de sa cession à l'État, l'établissement demeurait l'une des banques les plus rentables du marché camerounais.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.