Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le groupe Radisson Blu veut relancer le projet de construction d’un hôtel 5 étoiles au Lac municipal

Le consortium belge IIDG/Hôtel Group dit vouloir construire en 24 mois d’un établissement hôtelier haut standing sur le site abandonné du Lac municipal de Yaoundé. Le coût de l’investissement est estimé à 76 milliards FCFA.

Publiée mercredi 11 septembre 2019 à 21:05:32Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:30:33Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le ministre des Domaines, du cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) Henry Eyebe Ayissi a paraphé, le 10 septembre 2019, un contrat de bail emphytéotique avec le consortium belge IIDG/Hôtel Group pour la construction d’un hôtel cinq étoiles dénommé « Radisson Blu/Résidences du lac » sur le site abandonné du Lac municipal de Yaoundé. « Ce projet futuriste à vocation à contribuer, non seulement au développement de l’industrie du tourisme et de loisirs au Cameroun, mais également au renforcement des liens et des partenariats qui sont engagés, à ce jour, dans différents domaines, entre le Cameroun et la Belgique », a déclaré Henri Eyebe Ayissi.

>> Lire aussi - Le Ministre de l’énergie démantèle du faux carburant chez Total Cameroun


La fiche technique de ce complexe hôtelier indique qu’il est prévu une tour d’environ 25 étages et un bloc annexe en forme de yacht d’environ 07 étages, avec au moins 300 chambres, des villas VIP, des piscines et autres équipements de sports et de loisirs, etc. Il abritera des équipements sportifs, des restaurants au standard international, un centre de remise en forme, des boutiques ainsi que des espaces de loisirs. Le coût d’investissement de ce projet est estimé à 76 milliards FCFA. Les travaux vont s’étendre sur une période de 24 à 30 mois dès la mise à disposition du site dont le bail d’investissement doit courir sur une période de 50 ans. Depuis des années, est prévue la construction d’un établissement hôtelier sur le site du Lac municipal de Yaoundé. Sauf que ladite construction n’a jamais pris corps. Pourtant, le 13 septembre  2016, beaucoup exprimaient leur joie, fort de la signature d’une convention de financement à hauteur de 25 milliards Fcfa entre le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la filiale anglaise de la Deutsche Bank. Un financement qui allait permettre la réalisation effective du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa. Un conflit d’intérêt serait l’une des principales raisons ayant bloqué le début des travaux.

>> Lire aussi - Hôtellerie : le groupe Radisson Blu veut tirer profit de la Can 2021


Quoi qu’il en soit et dans un contexte où le Cameroun compte abriter la Can 2021, le consortium belge veut relancer ce projet abandonné. Par ailleurs, c’est le second projet hôtelier du groupe Radisson Blu au Cameroun après celui de Douala où il est prévu la livraison d’une enseigne 5 étoiles au premier trimestre de 2021. Ce projet va coûter 25 milliards de FCFA.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner