Chargement des breaking news...
Conjoncture

Zone Cemac : le Cameroun premier partenaire commerciale de la France

Le service économique régional du ministère de français de l’Economie pour l’Afrique centrale, vient de publier les chiffres du commerce entre le l’hexagone et les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.

Publiée mardi 8 mars 2022 à 11:01:24Modifiée vendredi 11 mars 2022 à 10:22:33Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Paul Biya et Emmanuel Macron lors de la conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, en 2019

Avec un flux d’échanges commerciaux de 780 millions d’euros (509,4 milliards de FCFA) en 2021, le Cameroun est de loin le premier partenaire commercial de la France dans la zone Cemac au cours de l’année 2021. Si selon de récentes données publiées par les douanes françaises, les exportations de l’ex métropole en direction de la Cemac ont connu un recul de 1,1%, celles à destination du Cameroun ont plutôt cru pour s’établir à 349,5 milliards de FCFA (+3,2%), soit 41% des ventes françaises dans la sous-région. En dehors du Gabon qui a également augmenté ses importations françaises (+0,8% à 402 millions d’euros), les autres quatre autres pays ont globalement abaissé leurs importations de ce pays. La plus forte baisse est enregistrée au Tchad (-21 % à 70 millions d’euros). Sous l’angle des produits, la tendance à la baisse des exportations s’explique principalement par les matériels de transport (-33 % à 47 millions d’euros), et les machines industrielles et agricoles (-8,4 % à 166 millions d’euros). Cette diminution est toutefois compensée par une hausse des exportations des produits des industries agro-alimentaires (+14 millions d’euros à 281 millions d’euros) et des produits en caoutchouc et en plastique (+19 % à 58 millions d’euros). Le Cameroun reste néanmoins en dessous d’un pays comme la côte d’ivoire ou le Sénégal qui ont réalisé des achats respectivement de 1,13 milliard et 801 millions d’euros sur la même période.

Lire aussi : Philipe Van Damme : « l’APE a encore plein d’opportunités à offrir aux opérateurs économiques camerounais »

Concernant les achats réalisés par la France dans la zone Cemac en 2021, sur une valeur globale de 759 millions d’euros (+13,1%), 245 millions d’euros étaient en provenance du Cameroun. Ce qui représente 32% des importations françaises en provenance de la sous-région. Gbalement, cette progression résulte principalement de la forte augmentation des achats d’hydrocarbures (+ 71 % à 349 millions d’euros), qui représentent dès lors près de la moitié (46 %) des importations totales. Ces importations restent toutefois variables, suivant les années. Hors hydrocarbures, les achats de la France sont également en hausse. Ils s’élèvent à 409 millions d’euros, en augmentation de 4,4 % par rapport à 2021. Cette hausse s’explique par la progression des achats de bois, papier et carton (+13,2% à 115 millions d’euros), et des minerais métalliques, dont principalement le manganèse en provenance du Gabon (+ 16 M à 40 millions d’euros). Cette augmentation est toutefois minorée par la baisse des achats de produits alimentaires divers (-13,4 % à 94 millions d’euros) et des produits métallurgiques et métalliques (-7 M à 23 millions d’euros).

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Cependant, la commerciale de la zone Cemac vis-à-vis de la France est ressortie déficitaire à 551 millions d’euros, soit 290 millions pour le Cameroun.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner