Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Affaire Foberd Gabon : Libreville relaxe des personnels et rouvre certaines entités du groupe camerounais

Sur « instructions » de la présidence de la République du Cameroun, la représentation diplomatique camerounaise est intervenue le 12 décembre dernier auprès des autorités gabonaises dans le cadre de l’assistance consulaire.

Publiée mardi 17 décembre 2024 à 10:40:11Modifiée mardi 17 décembre 2024 à 10:40:16Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Le siège de Foberd-Gabon
Le siège de Foberd-Gabon

L’on assiste peut-on à l’épilogue de ce qu’on peut désormais qualifier « affaire Foberd Gabon ». Il s’agit de cette entreprise camerounaise basée au Gabon qui a vu ses portes fermées et ses employés jetés en prison le 5 décembre dernier, pour commercialisation de produits impropres à la consommation. Face à cette situation, EcoMatin apprend que certaines entités du groupe dont reprendre du service et les employés embastillés ont recouvré la liberté, grâce à l’intervention directe de l’ambassade du Cameroun au Gabon. Ceci sur « instructions » de la présidence de la République camerounaise.

Lire aussi : Agro-industrie : des entreprises du milliardaire camerounais Bernard Fokou scellées au Gabon

En effet, apprend-on de source fiable, Edith Félicie Nga Eto Zam, l’ambassadrice du Cameroun, a sollicité une audience auprès de Régis Onanga Ndiaye, le ministre gabonais des Affaires étrangères, le 9 décembre dernier. Au cours de leur échange, renseignent des sources, la diplomate camerounaise a exprimé son mécontentement face « aux différentes actions et exactions menées par la direction générale des services spéciaux (DGSS) vis-à-vis du groupe Foberd ». Toujours au cours de cette audience, elle a souligné le caractère abusif de ces arrestations effectuées « dans un cadre illégal » compte tenu des accusations portées et qui ne conduisent pas forcément aux voies de fait dont les éléments de la DGSS ont fait preuve.

Lire aussi : Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution

Pour sa défense, le ministre gabonais des Affaires Étrangères a déclaré n’avoir été informé au préalable de cette situation mais, qu’il s’est retrouvé devant un fait accompli. Néanmoins, après l’exigence de la libération des cadres du groupe Foberd, le membre du gouvernement a promis de procéder à une résolution apaisée et tempérée. Au sortir de cet échange l’ambassadeur du Cameroun a obtenu la mise en liberté des 13 dirigeants de cette société, ainsi que la réouverture de certaines branches de la multinationale.

Reprise partielle du service

Dans ce sens, la direction générale de Foberd a signé, le 13 décembre dernier une note d’information portant reprise des activités au sein des entités du groupe Foberd Gabon. « Nous vous informons par la présente de la reprise du travail dès le lundi 16 décembre 2024 à partir de 8 heures 30 minutes dans les entités ci-après : les Acieries du Gabon ; GIM Gabon ; GabGabon Environnement Service ; Sogamatec ; Sotrasgab », lit-on. Le même document poursuit : « En ce qui concerne Sofavin, département Vin et BCM ; Sofavin Département boissons gazeuses et Foberd Gabon, nous informerons en temps opportun de la date de reprise des activités ».

Lire aussi : Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution

Dans le détail, le groupe Foberd Gabon est accusé de: commercialisation des produits avariés des intrants périmés pour la production des produits coca-cola. Mais, cette accusation est réfutée par le Coordonnateur général du groupe, Mesmin Sigha. Ce dernier rétorque que, la société ne commercialise pas les produits avariés. A l’en croire, les intrants et produits  périmés découverts dans les entrepôts étaient déjà mis hors des rayons et restaient en attente de destruction. Plus, concernant les intrants périmés dans la production des produits Coca-Cola, bien que la date soit dépassée, la société a reçu une autorisation de la compagnie Coca-Cola maison-mère, l’extension de cette date selon la réglementation internationale.

Lire aussi : Créances publiques : la SRC saisit et vend des actifs de Fokou Confort Sarl pour insolvabilité

En outre, Foberd est accusé de licenciement abusifs et disparité des salaires entre les employés avec une préférence pour les Camerounais. Sans oublier, l’absence de Gabonais dans l’équipe managériale de l’entreprise. Sur ce point les agents de la DGSS ont relevé que toute la chaine managériale de la société Foberd est constituée de Camerounais ; ce qui constitue une grande frustration pour les employés gabonais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Affaire Foberd Gabon : Libreville relaxe des personnels et rouvre certaines entités du groupe camerounais
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 19 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 20 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 20 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 20 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 20 heures7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.