Selon la télévision publique « Gabon 24 », toutes les entreprises du groupe milliardaire camerounais Bernard Fokou (Foberd) au Gabon ont été scellées et une quinzaine de responsables (directeurs délégués et conseillers du directeur général) sont actuellement en détention pour commercialisation de produits impropres à la consommation.
Lire aussi : Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution
En effet, apprend-on, suite à un contrôle de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) le 4 décembre dans les locaux du groupe, sis à Owendo, il aurait été découvert que le groupe Foberd distribue des produits avariés pouvant porter atteinte à la santé publique. « Nous avons des produits destinés à la production dont les dates de péremption sont dépassées depuis le 12 novembre 2024 […] Sur d’autres, des étiquettes ont été falsifiées pour rapprocher la date », a laissé entendre un agent interrogé par « Gabon 24 ». « D'autres produits fabriqués par Foberd-Gabon sont également concernés, et il y en a plusieurs. C'est très dangereux ce que fait cette société spécialisée, entre autres, dans la production et la commercialisation de produits agroalimentaires. Leurs responsables encourent de très graves sanctions », a ajouté la même source.
Lire aussi : Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution
Toujours selon l’Agasa, Foberd commercialise des vins et mousseux mal conditionnés. Aussi, même le riz est revendu malgré l’état de pourriture. Suite à ces constatations présumées faites au sein des entreprises de Foberd Gabon à savoir Sofavin, Coca cola, Sotrasgab et bien d’autres, l’Agasa a décidé de la fermeture à titre provisoire de toutes ces usines à destruction. La production du Coca-Cola est donc gelé jusqu’à nouvel ordre.
Après avoir touché à divers domaines (quincaillerie, distribution, métallurgie, production de gaz industriel et médical) au Gabon, Forberd y avait inauguré en 2016 un complexe agroindustriel s’étalant sur 15 hectares et comportant 2 unités de production : une usine de fabrication de farine et une société de fabrication de vin (Sofavinc).
Lire aussi : Créances publiques : la SRC saisit et vend des actifs de Fokou Confort Sarl pour insolvabilité
Depuis 2022, Foberd a décoché le contrat de production et commercialisation des boissons gazeuses de The Coca-Cola Company (TCCC) dans le pays. Les produits concernés sont Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Foberd a ainsi hérité de la place laissée par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), filiale locale du groupe français Castel. Le 18 mai 2022, la Sobraga a officialisé la fin de son contrat avec TCCC, vieux de 25 ans. Sans entrer dans les détails, elle a déclaré que les deux entités ont « conjointement » décidé de mettre fin à leur collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons de marque.
Si les accusations contre la filiale gabonaise du groupe Fokou se confirme, cela pourrait provoquer sa chute. D’autant plus que le secteur quincaillerie dans lequel le groupe était plus connu, bat de l’aile.



