Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution

Au moment où le groupe Fokou annonce qu’il se porte au plus mal dans le secteur du bâtiment, mais ne laisse filtrer aucune information sur l’agenda de sa restructuration, il est loisible de noter qu’il investit massivement dans d’autres secteurs. Pour accroître sa production et répondre aux exigences du groupe Coca-Cola, l’entreprise Sofavinc prévoit d’investir cette année environ 25 milliards de FCFA (40 millions de dollars) au Gabon.

Publiée lundi 10 juillet 2023 à 12:58:02Modifiée lundi 10 juillet 2023 à 12:58:07Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Alexandre Fokou, fondateur de Fokou Confort Sarl
Alexandre Fokou, fondateur de Fokou Confort Sarl

« Le Groupe Fokou informe son aimable clientèle qu’elle décide de procéder à la restructuration de sa branche distribution (quincaillerie et bazar) par la fermeture de certains points de vente ». C’est le message que le groupe du multimilliardaire camerounais, Bernard Fokou, diffuse depuis ce 10 juillet par voie de presse. Le message signé du directeur Michel Soh, ajoute que, cette fermeture a eu pour conséquence la révision du personnel et que « le groupe Fokou décline sa responsabilité pour des caisses de la société, excepté les virements et paiements électroniques ».

Quelques points restent à éclaircir : combien de points ventes seront fermés ? Dans quelles villes ? Pour l’instant, la direction de Fokou n’a pas encore rendu publique ces informations. Elle ne précise pas si la restructuration annoncée va se limiter uniquement à la réduction du personnel et fermeture de certains points de vente. Aucune information ne filtre si cela va affecter le capital du Groupe du multimilliardaire estimé à 1,3 milliard de FCFA.

Lire aussi : Sécurité sociale : le groupe Fokou épinglé au Gabon pour non-paiement des cotisations sociales

Mais déjà, dans un communiqué adressé à son personnel, le 27 juin 2023, la société du multimilliardaire Fokou Bernard, a affirmé qu’elle traverse une période difficile. La conséquence de ces difficultés est « l’incapacité de supporter les charges ». En d’autres termes Fokou ne peut plus payer les salaires, les loyers, les factures d’eau et électricité, etc. Et pour rester viable, la direction générale de l’entreprise a décidé de supprimer certains postes. Au total, 150 employés ont leurs emplois dans cette suppression de postes.

Le groupe Fokou est implanté dans de nombreux pays africains : Angola, Gabon, République Centrafricaine et Tchad. En dehoirs de New Food et Sofavinc (dans le secteur du vin et l’agroalimentaire : Ndlr), le groupe possède d’autres entreprises à l’instar Cosmétique et détergent du Congo (Codeco), Société générale des minerais (Sogem), Société congolaise de fabrication de produits alimentaires (Sofapral) et une unité de production des matériaux de construction (SFPAL). 

Parmi ses filiales figurent aussi Bocam qui opère dans le traitement des huiles usées et l’incinération des déchets NDLR) ; le courtage (Office de courtage et d’assurances), fabrication des peintures (Smalto), plasturgie (Sofamac), BTP (Foberd)… Le Groupe a également investit dans le domaine de l’industrie avec, Câbleries du Cameroun, Gim gaz, dans la branche de service avec Aluminium de Soa, Fokou logistique…

Lire aussi : Gracedom Invest décroche la licence de distribution de Coca Cola au Cameroun

Au moment où le groupe Fokou annonce qu’il se porte au plus mal dans le secteur du bâtiment, il est loisible de noter qu’il investit massivement dans d’autres secteurs. Il s’agit du secteur des boissons et la distribution des produits pétroliers, à travers la société « Axx ». En effet, le groupe Foberd, filiale gabonaise du Camerounais Fokou, a décroché en 2022 le contrat de production et distribution des boissons gazeuses de la multinationale The Coca-Cola Company (TCCC) au Gabon. Il s’agit de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Selon une annonce de la firme américaine, la production a démarré le 1er juillet 2022 et sera réalisée par Sofavinc, une entité du groupe Foberd.

Pour accroître sa production et répondre aux exigences du groupe Coca-Cola, l’entreprise Sofavinc prévoit d’investir entre 2022 et 2023 environ 25 milliards de FCFA (40 millions de dollars) au Gabon. Pour l’instant, la filiale gabonaise du Camerounais Bernard Fokou affirme avoir déjà investi la somme de 20 millions de dollars (12,5 milliards de FCFA) dans le cadre de ce partenariat officialisé il y a quelques semaines. « Les 20 millions de dollars restants seront investis au cours de l’année 2023 », a affirmé un cadre de Sofavinc, le 17 juin 2022, au cours d’une rencontre entre les représentants du groupe Coca-Cola, les dirigeants de Sofavinc, les distributeurs et les associations des consommateurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après des licenciements, le Groupe Fokou annonce la fermeture de certains points de distribution
SofavinSmaltoFokou logistiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 13 heuresDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 13 heuresLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 1 jourDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 2 jours13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 13 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.