alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Air France : la crise au Sahel fait chuter le nombre de passagers de 161 000 en Afrique en 2024

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a publié le 6 mars les résultats de son exercice 2024. Selon ces derniers, la capacité du Groupe a diminué de 6% en Afrique tandis que les recettes unitaires ont progressé grâce à une augmentation du Yield (rendement par passager par kilomètre) de 4,6% par rapport à 2023, une politique basée en partie sur la hausse des tarifs de billets.

Publiée jeudi 6 mars 2025 à 16:40:49Modifiée jeudi 6 mars 2025 à 16:40:51Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

WhatsApp Image 2025-03-06 à 15.58.30_673145ad
Un Boeing de la compagnie Air France

La compagnie française Air France, filiale du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, a transporté 3 983 000 de passagers en Afrique en 2024, selon le rapport d’opérations annuelles du groupe publié ce 6 mars 2025. Cette performance sur le marché africain est en baisse de 161 000 passagers par rapport à 2023 où la compagnie avait transporté 4 144 000 passagers, soit un recul en valeur relative de 3,9% en glissement annuel. Une raison explique ce recul. « La performance a été résiliente bien que la situation politique au Sahel continue d'impacter Air France. La capacité du Groupe a diminué de 6% tandis que les recettes unitaires ont progressé grâce à une augmentation du yield de 4,6% par rapport à 2023. Le coefficient de remplissage est resté stable à 85%. », précise le rapport.

C’est la plus forte régression de part de marché qu’enregistre Air France en Afrique depuis trois ans. Ce dernier n’a représenté que 5,22% du volume global de passagers transportés par la compagnie en 2024, soit 74 751 000 de passagers au total, en hausse de 2 650 000 (+3,7 %) par rapport à 2023 (72 101 000), principalement portés par ses opérations long-courriers (+3,4%) en Amérique du Nord (+5,2 %), Asie et Moyen Orient (+13%). En 2023, la compagnie avait enregistré une augmentation de 7% du nombre passagers en Afrique représentant 5,75% de parts du marché et une augmentation de 50,1% du nombre de passagers en 2022 par rapport à 2021, passant de 2 578 000 à 3 870 000, soutenue selon le groupe KLM par les pays d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique Centrale et une bonne stratégie de pilotage.

Lire aussi : Transport aérien : pourquoi Air France a réorganisé sa liaison entre Paris et N’Djamena

Il faut noter que le rapport du groupe Air France-KLM ne donne pas de détails sur le volet financier du transporteur sur le continent, bien qu’il précise que les recettes unitaires ont progressé grâce à une augmentation du yield de 4,6% en Afrique, une politique basée en partie sur la hausse des tarifs de billets. Globalement au sein du groupe, le coût unitaire a connu une hausse de 4% sur la période, en raison de l'augmentation des charges aéroportuaires et de contrôle du trafic aérien, de l'augmentation des coûts salariaux, de l'effet mix de la capacité et de la premiumisation de la cabine. Air France-KLM évalue globalement les performances de la compagnie comme satisfaisantes. Ce qui a permis au groupe de dégager un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros en 2024, en hausse de 6,4% sur un an.

Rappelons qu'Air France avait suspendu ses opérations dans le Sahel à partir de 2023, et au cours de l’année 2024 suite à la rupture d’accords de coopérations militaires entre la France et les pays de l’Alliance du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Elle a également été contrainte de réorganiser ses activités au Tchad pour les mêmes raisons.

Lire aussi: Au Cameroun, le patronat dénonce les prix et les conditions de services déplorables offerts par Air France

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Air France : la crise au Sahel fait chuter le nombre de passagers de 161 000 en Afrique en 2024
AfriqueAir franceCrise au SahelpassagersArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 joursPointe NopireTransport et LogistiqueCongo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"Nommé en juin 2025 pour assurer l’intérim après la suspension de Pascal Ngotène, Séraphin Bhalat est à son tour suspendu de la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire.il y a 4 joursParé pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 5 jours

Articles similaires

ICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 3 joursBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 4 joursEpremiumforet-gabonMines et énergiesForêts : le Gabon s’engage à vendre 6 millions de tonnes de crédits carbone à l'allemand SEFEPrésenté comme une première en Afrique, l’accord conclu par le Gabon lui ouvre le marché carbone de l’aviation internationale, dont la demande devrait croître à partir de 2027.il y a 3 joursEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 5 joursEpremiumAlbertoMines et énergiesHydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?Parti pour l’Égypte, Andrea Barberi laisse la direction générale d’Eni Congo à Alberto Nocerino qui pilotera l’une des principales entités du groupe en Afrique centrale, alors que la production monte en puissance et que de nouvelles perspectives d’exploration s’ouvrent.il y a 5 joursAfreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.