elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

ARISE IIP lève 700 millions $ pour son expansion africaine et ouvre son capital au fonds saoudien Vision Invest

Soutenue par FEDA, la branche d’investissement d’impact d’Afreximbank, cette levée de fonds redessine son actionnariat de l’entreprise présente dans quatorze pays africains dont le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Congo en zone CEMAC.

Publiée jeudi 11 septembre 2025 à 13:27:04Modifiée jeudi 11 septembre 2025 à 13:27:05Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Gupta
Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP, et A2MP Investments, augmente son influence, avec ses associés, dans l'actionnariat de Canyon

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et exploitant panafricain de zones industrielles intégrées présent dans quatorze pays africains dont le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Congo en zone CEMAC, a annoncé le 10 septembre 2025 avoir bouclé une levée de fonds de 700 millions de dollars (environ 427 milliards FCFA). Selon le communiqué de l’entreprise, « cette transaction marque l’une des plus importantes levées de capitaux d’infrastructures privées en Afrique à ce jour » et permet l’entrée de Vision Invest, un investisseur institutionnel saoudien, dans son capital. « Le partenariat avec Vision Invest et le soutien continu de nos actionnaires institutionnels nous aideront à construire des écosystèmes industriels résilients et autonomes », a déclaré Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP, cité dans le document.

La transaction combine des volets primaires et secondaires. Toujours selon le communiqué, les capitaux mobilisés doivent soutenir l’expansion des plateformes industrielles du groupe sur le continent, avec un accent mis sur la transformation locale des matières premières, la substitution aux importations et la promotion d’« écosystèmes industriels verts, inclusifs et durables ». Les fonds ont été levés auprès des actionnaires existants et de Vision Invest, qui rejoint le tour de table à l’occasion de cette opération.

Lire aussi : Zones économiques spéciales : Arise IIP négocie un prêt de 230 millions $ auprès de la SFI

Cette levée de fonds consacre le renforcement du rôle du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d’investissement d’impact d’Afreximbank. Grâce cet investissement, FEDA devient désormais, selon le communiqué, « le principal actionnaire » d’ARISE IIP aux côtés d’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Equitane. Pour les pays africains, notamment ceux d’Afrique centrale où ARISE est déjà implanté, cette opération ouvre de nouvelles perspectives en matière d’industrialisation, de création d’emplois et d’accroissement des recettes fiscales locales. Pour les investisseurs, l’entrée de Vision Invest illustre l’intérêt croissant des capitaux saoudiens pour l’Afrique et consolide des alliances stratégiques avec le continent.

Fondée en 2010 avec la création de la zone économique spéciale de Nkok au Gabon, ARISE IIP a depuis déployé près de 2 milliards de dollars (environ 1 220 milliards FCFA) dans les infrastructures et généré plus de 50 000 emplois, selon ses données. L’entreprise est aujourd’hui active dans plus de quatorze pays et poursuit le développement de projets industriels dans d’autres pays du continent. Le communiqué précise que cette nouvelle levée de capital doit permettre à ARISE IIP de renforcer son rôle dans la création de chaînes de valeur locales et dans la promotion de l’exportation manufacturière en Afrique.

Lire aussi : Douala : Le PAD et Arise IIP créent une coentreprise pour piloter la zone logistique de Dibamba

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • ARISE IIP lève 700 millions $ pour son expansion africaine et ouvre son capital au fonds saoudien Vision Invest
CameroundéploiementAfriqueArise IIPArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 1 jourEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 1 jourEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jourBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 4 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 4 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 5 jours

Articles similaires

KHPC_APD-Mines et énergiesCameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de KikotTrois ans après la création de la société de projet, les partenaires peaufinent des stratégies pour lever des fonds destinés à financer l’une des plus grande infrastructure électrique d’Afrique Centrale.il y a 1 heureEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.