Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Assurances : détails sur la fusion-absorption de Sanlam et Allianz au Cameroun

« SanlamAllianz Cameroun Assurances » et « SanlamAllianz Assurances Vie », noms des deux nouvelles entités nées d’une fusion-absorption des deux compagnies, afficheront respectivement un capital de 7,21 milliards de FCFA pour la branche « dommages » et 3,337 milliards de FCFA pour la branche « Vie ».

Publiée mercredi 20 mars 2024 à 14:52:31Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:15:40Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Sanlam et Allianz contrôlent désormais le marché des assurances dans 27 pays
Sanlam et Allianz contrôlent désormais le marché des assurances dans 27 pays

L’on en sait un peu plus sur le projet de fusion entre la compagnie d’assurance allemande Allianz et la Sud-africaine Sanlam, au Cameroun. Selon les documents auxquels EcoMatin a eu accès, les deux compagnies ont décidé de fusionner sur la branche « dommages » et « assurances vie » avec un effet levier sur le capital des entités issues des différentes fusions. Ainsi, pour ce qui concerne la branche « dommages », Allianz Cameroun Assurances, société anonyme au capital de 6 milliards de FCFA a absorbé « Sanlam Assurance Cameroun » au capital de 4 milliards de FCFA. 

Dans le cadre de cette opération, la nouvelle entité née de la fusion va s’appeler « SanlamAllianz Cameroun Assurances » dont le capital passera à 7,21 milliards de FCFA, soit une augmentation de 1,2 milliard de FCFA. Ceci par la création de 40 557 actions ordinaires nouvelles de 30 000 FCFA chacune ; lesquelles seront attribuées directement par la société absorbante (Allianz Cameroun) aux actionnaires de la société absorbée (Sanlam Cameroun). Le montant de la prime de fusion s’élève à 1,3 milliard de FCFA. Et pour cause, « Sanlam Assurance Cameroun » fera un apport de la totalité de son actif évalué à 39,01 milliards de FCFA et son passif évalué à 37,6 milliards de FCFA. Il se dégage clairement un actif net positif apporté à Allianz de 1,3 milliard de FCFA. Cette donc cette prime que Sanlam va empocher dans le cadre de cette transaction spécifique. 

 Branche vie 

Dans la branche « vie », Allianz Cameroun Assurances Vie, au capital de 3,3 milliards de FCFA, absorbe Sanlam Life Insurance Cameroon au capital de 4,49 milliards de FCFA. Ainsi, une nouvelle entité va naître sous le nom de « SanlamAllianz Assurances Vie ». Et le nouveau capital va augmenter de 37,8 millions de FCFA. Ainsi, le capital de cette nouvelle compagnie va passer de 3,3 milliards à 3,337 milliards de FCFA par la création de 2 522 actions ordinaires nouvelles, lesquelles seront attribuées directement à Allianz Cameroun Assurances Vie. Il n’a pas été prévu de prime de fusion pour cette opération spécifique à cette branche car, apprend EcoMatin, Sanlam fera un apport de la totalité de son actif évalué à 16,5 milliards de FCFA. Cependant, son passif, plus lourd, est évalué à 19,8 milliards de FCFA, soit un apport négatif global de -3,2 milliards de FCFA. Raison pour laquelle, il n’y aura pas de primes à verser à Sanlam car l’ensemble de son apport est déficitaire. En d’autres termes, Sanlam perdait plutôt de l’argent dans la branche vie. Pour rattraper ce gap, il faudra une injection de capital dans la société combinée, d’un montant de 3,35 milliards de FCFA. 

Reconfiguration du marché

C’est depuis le 5 septembre 2023 qu’Allianz, et le géant sud-africain du secteur de l’assurance Sanlam, ont annoncé la conclusion de leur fusion. Une opération qui leur permet désormais de contrôler le marché dans 27 pays du continent. Cette fusion donnera désormais naissance à un géant national de l’assurance. Ce qui entraîne une nouvelle configuration du marché camerounais toutes branches confondues. Car les deux entités, après fusion, vont contrôler 42,32% de l’ensemble du marché de l’assurance au Cameroun. Jusqu'ici, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local, selon le ministère des Finances. Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment. 

Du point de vue arithmétique, la fusion des deux compagnies représente plus de 32% des parts du marché de la branche Vie où le nouveau géant renforce son poids. Dans le segment « dommages », les deux compagnies contrôlent respectivement selon les données de la direction des assurances du ministère des Finances au 31 décembre 2020, 9,04% de parts de marché pour Allianz Cameroun, et 5,28%) Sanlam Cameroun. Les deux assureurs, après cette fusion actée, pèsent désormais 14,32% des parts de marché dans la branche dommages. La fusion Sanlam-Allianz va relancer la concurrence avec les autres acteurs que sont Axa, Activa, Sunu, Prudential, etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Assurances : détails sur la fusion-absorption de Sanlam et Allianz au Cameroun
allianzsanlamassurance vieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimages (16)Banques et FinanceAfrique subsaharienne : Afreximbank perd du terrain dans la banque d’affaires face à Standard CharteredCes changements interviennent sur un marché en pleine croissance, où les banques ont engrangé 289 millions de dollars de commissions en six mois.il y a 55 minutesEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 16.59.38Banques et FinanceUn cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACLa Bourse régionale entend renforcer les compétences de ses équipes à travers un programme de formation financé par la BAD.il y a 17 heuresEpremiumCrédit bailBanques et FinanceCameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceDotée d'un capital de 1 milliard de FCFA, la nouvelle structure entend investir un marché camerounais de la microfinance déjà très concurrentiel, en proposant notamment des opérations de crédit-bail.​il y a 19 heuresSans titre (7)Banques et FinanceGuy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »L'Administrateur Directeur Général d'Afriland First Bank Guinée fait le bilan de l'emprunt obligataire de l'État guinéen 2026 dont l’établissement qu’il dirige a été arrangeur et chef de file.il y a 23 heuresEpremiumUBABanques et FinanceNotation : pourquoi Fitch devient plus optimiste sur la solidité financière d’UBA CamerounFitch vient de relever les perspectives d’UBA Cameroun, quelques jours seulement après avoir dégradé la note souveraine du pays. Une évolution notable pour la filiale du groupe bancaire nigérian, dont la rentabilité s’est nettement dégradée l’an dernier.il y a 1 jourEpremiumSans titre (8)Banques et FinanceUEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de BourseBasée à Lomé et dirigée par un ancien cadre d'Afriland First Bank Guinée, Africa Diamond Invest vient d'obtenir un accord conditionnel de l’AMF-UMOA.​ Cet accord rapproche Afriland de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), qui dessert les huit pays de l'UEMOA. Pour conduire cette offensive, Afriland a misé sur un cadre maison.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 19 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.